Insécurité au Centre-Nord : Après un faux départ, Barsalogho a été ravitaillée ce samedi
Plusieurs sources indiquent que la ville de Barsalogho dont le chef-lieu de cette commune rurale du Nord de la province du Sanmatenga est située à 45 kilomètres de Kaya a été ravitaillée en vivres et autres produits de premières nécessités dans la mi-journée de ce samedi 8 avril 2023. Et cela, grâce à l’engagement et la détermination des forces combattantes de l’armée terrestre et aérienne.
Classée 5e ville d’accueil de personnes déplacées internes (PDI) avec 89 603 PDI sur un total de 1 938 792 au plan national selon les données humanitaires du CONASUR à la date du 31 janvier 2023, la ville de Barsalogho est confrontée depuis quelques mois à une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent en raison des menaces des groupes armés terroristes sur les principaux axes routiers qui y mènent dont celui de Kaya.
Selon les informations, un convoi humanitaire qui a quitté la ville de Kaya le jeudi 6 avril dernier sous escorte sécuritaire pour Barsalogho-centre avait rebroussé chemin pour raison d’insécurité.
Le lendemain vendredi, un groupe de manifestants composé majoritairement d’enfants est sorti dans la rue de Barsalogho pour réclamer un ravitaillement de la localité en vivres.
www.lobspaalga.com