Émission 7 Afrique de LCA : Loookman auditionné et relâché
Le journaliste Lookman Sawadogo, animateur de 7 Afrique de la chaîne de Télévision LCA, a été auditionné dans la matinée de ce mardi 18 avril 2023 à la direction de la sûreté nationale. Il s’y est rendu accompagné de son avocat. C’est là, qu’il a su l’objet de sa convocation qui lui avait été transmise téléphoniquement la veille. En fait, les policiers lui ont expliqué qu’ils voulaient l’entendre au sujet d’une de ces émissions traitant de la situation sécuritaire au Centre-Nord. Pour eux, Lookman Sawadogo, détenait des informations intéressantes qu’il aurait dû reverser au centre national d’appel(CNA).Lors de son audition, l’animateur de 7 Afrique a expliqué ne pas détenir de telles informations car il ne traite que des informations tombées dans le domaine public donc d’actualité.
Il s’est également montré disposé en tant que citoyen à saisir le centre d’appel s’il lui arrivait un jour de détenir des informations utiles.
Finalement, l’audition aura été de courte durée et Lookman a pu quitter les locaux de la sûreté nationale.
Selon les informations que nous avons, il est fort probable qu’un des invités-chroniqueurs soit également convoqué pour les mêmes raisons que l’animateur de 7 Afrique.
Camille BAKI