Société

Mardi “mode avion” : bon ballon d’essai, selon les initiateurs 

Certains citoyens  Burkinabè trouvent les couts  de connexion assez chère  au Burkina Faso. Pour exprimer leur mécontentement ils ont décidé de se faire entendre en  boycottant les services  offerts par les opérateurs de téléphonie mobile ce mardi 18 avril 2022.  Pour ce « mardi presque noir », il s’est agi de rester en mode avion : Zéro recharge d’unités – Zéro transfert d’unité- Zéro transfert d’argent- Zéro réception d’argent, comme indiqué sur le visuel du mouvement de boycott.

Le mouvement qui est né sur le réseau social facebook  a pour tête de proue, les web activistes Alino Faso, Raïssa Compaoré, Landry Ouedraogo a permis à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et aux opérateurs de s’expliquer sur le pourquoi de la cherté de la connectivité au cours d’une conférence de presse. Les autorités ont par la suite appelé les internautes a la retenu tout en poursuivant les discussions. Cela n’a pas empêché les croquants de poursuivre dans leur élan: les téléphones ont donc été mis sur mode avion pendant une heure  de 11 h à 12 h. 

Selon le web activiste Alino Faso, le mouvement a été très suivi …en vérité. « Il est impossible pour nous de quantifier la participation nous comptons sur la bonne foi des uns et des autres, après c’est clair que ça aura un impact parce que le peuple est engagé dans ce combat..,d’autres challenges plus corsés vont suivre », a-t-il confié, estimant que c’était un bon ballon d’essai.

La prochaine étape sera  axé  sur  le portefeuille des sociétés de téléphonie mobile, a promis Alino Faso qui explique que l’accent  sera mis sur les transferts d’argent. « Il ne faut pas croire que quelques voix dissonante sont le reflet de la majorité. Notre lutte ne peut pas faire l’unanimité mais elle va créer un effet domino sur d’autres produits de consommation à grande échelle plus tard », a-t-il ajouté.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page