Gare de Ouagarinter : « Un investissement de plus de 4 milliards était immobilisé pour cause d’incivisme »
La commune de Ouagadougou a donné une conférence de presse ce 21 avril 2023 sur le site de la gare de Ouagarinter. Les autorités communales, accompagné des FDS ont présenté les résultats du déguerpissement du marché de bétail qui s’est greffé anarchiquement sur le site de la gare qui a fait peau neuve le 15 avril 2023. Selon le directeur de cabinet du PDS de la commune de Ouagadougou, cette gare représente un investissement de 4 milliards qui a été immobilisé depuis 2021.
Le processus de déplacement et de réinstallation a été entamé en 2019 de concert avec un bureau d’étude en charge de l’intermédiation sociale qui a permis d’effectuer le recensement des commerçants impactés. A l’issu de cela, après concertation, la date buttoir du 30 juin 2021 a été arrêtée. Celle-ci n’a pas pu être respectée. Les commerçants ont souhaité déménagé après la fête de la Tabaski et la saison hivernale. Les discussions ont permis de retenir un de nouveau délai, précisément le 10 décembre 2021 et le 27 janvier 2022. Les différentes dates n’ont pas été respectées une fois de plus. Le 24 janvier 2023, le changement de dirigeants à la tête du gouvernement a permis à délégation spéciale de Ouagadougou poursuivre les négociations en vue d’un dénouement pacifique. Le processus de délocalisation a alors repris le 28 mars après des échanges avec « les inciviques ». A l’issue d’une énième rencontre organisé le 23 mars, la feuille de route a été revue. Les commerçants, les transporteurs, les vendeurs de bétails ont convenu de l’ouverture de la gare en début avril. A quelques jours de la date buttoir le report a encore été demandé par les occupants des lieux. De report en report, rien n’y fait. Le médiateur du Faso a même été sollicité par la mairie pour faire entendre raison aux marchands mais la situation n’évoluait toujours pas, ce qui a conduit au dessaisissement du dossier par l’autorité en février 2023. Les trois communiqués de mise en garde du président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, les démarches entreprises par les chefs coutumiers et religieux n’ont pas permis un règlement à l’amiable du problème. A la lumière de tout ce qui précède, la commune de Ouagadougou a été obligée de faire usage de la force publique pour contraindre les « inciviques » à rejoindre leur nouveau site qui a été aménagé à Lanoag yiri, sur la route de Po, dans le 11e arrondissement de Ouagadougou. En effet, le 15 avril 2023, l’opération de déguerpissement a été lancée de 3 h du matin à 18 h 30 mn et a mobilisé la Gendarmerie nationale, la Police nationale, la direction des services municipaux, les VADS et des manœuvres. Au cours de l’opération, plus de 1382 têtes d’animaux et des marchandises diverses ont été mis en fourrière. 84 petits ruminants attendent leur propriétaires chez les FDS. Selon le directeur général de la Police municipale, Paulin Kaboré, les propriétaires ont 72 h pourront venir récupérer leurs animaux justificatif en main. « Passé ce délai, ils devront payer les frais de mise en fourrière ou racheter leur bêtes lors de la vente aux enchères. L’opération a été menée dans la nuit pour éviter les affrontements avec les occupants des lieux », a-t-il expliqué.
De l’avis du directeur de cabinet du PDS de la commune de Ouagadougou, Clément Ouango, l’espace qui a été longtemps occupé anarchiquement par les commerçants va être aménagé pour servir de parking pour les engins. « La gare de Ouagarinter a été aménagée en le 08 avril 2021 et a été bâtie sur une superficie de deux hectares avec l’appui financier des partenaires de la commune de Ouagadougou, à plus de 4 milliards de nos francs. Le non fonctionnement a causé un énorme manque à gagner en termes de recette et de création d’emploi (350 directs et plusieurs milliers indirects). La gare est composée de de quais d’embarquement pour les cars, de bâtiments administratifs, sanitaire, de magasins à louer, de parking de taxis. L’infrastructure est également doté de toiture en plaque solaire ».
Selon Elie Sawadogo, de l’Agence municipale de grands travaux, au fur et à mesure que les discussions se menaient, les doléances des commerçants ont été satisfaites. « Une route a été aménagé pour faciliter l’accès des camions transportant le bétail. Le nouveau site est doté de toilettes, d’un forage et est entièrement éclairé. Les commerçants ont été recensés pour occuper l’espace qui offre plus de places et de commodités », a-t-il rassuré.
La directrice générale par intérim de l’Agence du développement économique urbain, Rosalie Kaboré, a expliqué que la gare sera dotée de boutiques, de restaurants pour garantir le confort aux voyageurs, mais il va falloir réhabiliter par ailleurs l’infrastructure qui a pris un coup de vieux et a subi des actes de vandalisme. « Des magasins préfabriqués ont été ajoutés et attribués à des commerçants. Les vitres ont été cassées. En plus de cela, les ouvertures d’infirmerie ont été volées. Nous allons évaluer tout cela. C’est beaucoup d’argent mais cela n’empêcher la mise en service de la gare, qui sera remise à neuf progressivement », a-t-elle promis.
W. Harold Alex Kaboré