Découpage territorial et encombrement des rues et ruelles au Burkina : le gouvernement répond aux préoccupations des députés
Le ministre de l’Administration territoriale, le colonel Boukary Zoungrana était devant les députés de l’Assemblée législative de Transition ce mardi 25 avril 2023. Au nom du gouvernement, il a répondu à deux questions orales portant sur le découpage territorial et l’occupation anarchique des rues et ruelles au Burkina Faso.
Comment expliquer la réticence de certaines populations face au découpage du territoire national à la faveur de la communalisation intégrale ? Qu’est-ce qui est fait pour le respect de véhicules poids lourd afin d’éviter l’encombrement des rues et des ruelles ? C’est à ces deux questions orales des députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) que le ministre de l’Administration territoriale, le colonel Boukary Zoungrana s’est prêté.
Avant de répondre à cette question soulevée par le député Moussa Sawadogo, le premier responsable du département en charge de l’Administration territoriale, a fait un rappel définitionnel sur le découpage existant. Il a confié que le découpage administratif est une organisation du territoire national en entités administratives pour assurer dans le cadre d’un Etat unitaire, la représentation et la permanence de la présence de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national. Le colonel de gendarmerie rassure que son département accorde une attention soutenue aux éventuels cas de conflit ou plutôt de réticence en vue d’apporter des solutions idoines. C’est bien dans ce sens que l’exécutif selon lui est engagé dans la poursuite et le renforcement des actions de prévention des conflits et de consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Par ailleurs, le ministre Boukary Zoungrana, a invité les députés à contribuer à sensibiliser davantage les personnes concernées et surtout les orienter vers les services compétents.
L’occupation anarchique des rues et des ruelles, est cette autre question à laquelle, le premier responsable de l’Administration territoriale devrait répondre. A l’entame, le ministre a présenté les dispositions légales existantes en matière de police administrative dans les villes. L’une de ces dispositions, se trouve à l’article 261 du Code général des collectivités territoriale (CGCT) qui indique que le maire et la police municipale ont pour but d’assurer la sécurité, la salubrité et la tranquillité dans les villes. Pour atteindre ces objectifs, les services compétents des mairies mènent des actions sur deux volets, opérationnel et infrastructurel. Le Plan opérationnel selon le ministre comporte la prévention et la répression. Et pour ce qui concerne les marchés et yaar, le ministre a souligné que des actions sont entreprises pour éviter ce qui peut porter atteinte à la sécurité des personnes et des installations. Les réponses à cette question orale du député Jean-Marie Kombassere, ont rassuré une partie des 51 députés présents à l’hémicycle. Les représentants du peuple qui ont intervenu après l’exposé du ministre Boukary Zoungrana entendent du gouvernement de la transition l’application stricte de la loi. « Je pense que le peuple burkinabè a suffisamment été sensibilisé , il faut passer à la répression” a conclu l’un d’eux.
Baki Camille