Economie

Promotion des entreprises locales : le ministre Aboubacar Nacanabo visite des unités industrielles financées par le Fonds burkinabè de développement économique et social

Bobo Dioulasso, le 1er mai 2023. En marge de sa participation aux activités de la SNC, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO a visité des unités industrielles ayant bénéficié de financements du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES).

ADIPROD INDUSTRIES SA est la première unité industrielle à accueillir le ministre. Elle est spécialisée dans la transformation des amendes (karité) et graines oléagineuses (sésame, coton, soja, arachide…) en beurre de karité et en huile alimentaire, avec une capacité de 450 tonnes/jour de trituration, 300 tonnes/jour d’extraction et 200 tonnes/jour de raffinerie. Le financement reçu du FBDES s’élève à plus de 3 milliards FCFA. A termes, ADIPROD va créer 800 emplois directs et un objectif de 50 mille emplois indirects.

La deuxième unité visitée par le ministre est l’Entreprise Traoré Tenin Production (ETT-PROD) qui intervient dans la production du beurre de karité biologique et dans la promotion de produits locaux. ETT-PROD, exporte 2 conteneurs de beurre bio par semestre vers l’Europe et l’Amérique notamment, emploie 19 travailleurs permanents et collabore avec une centaine d’autres. Le FBDES lui a octroyé un financement de 49.300.000 FCFA et des discussions sont en cours pour un financement supplémentaire.

Dans la même gamme de transformation de produits, le ministre NACANABO a visité l’HUILERIE CELESTE qui transforme essentiellement les graines de coton en huile et en tourteaux. Elle emploie 19 permanents et 274 saisonniers avec une capacité de transformation de 100 tonnes de graine de coton par jour. Le financement qu’elle a reçu s’élève à 1 milliards 402 millions FCFA.

Avec un financement d’1 milliard 600 millions FCFA, la Société de commercialisation de produits agricoles (SOCOPA) a entrepris la construction de silos pour la conservation de céréales avec pour ambition d’améliorer l’accessibilité des industries agro-alimentaires burkinabè et ouest africaines aux matières agricoles de qualité.

Au terme de la visite, le ministre Aboubakar NACANABO s’est réjoui des réalisations conduites par des promoteurs burkinabè, qui transforment des produits locaux, emploient des Burkinabè et créent de la richesse. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à accompagner les initiatives qui concourent au développement socio-économique du Burkina Faso du pays.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page