1re session ordinaire 2023 du Parlement de la CEDEAO : Le président Tunis plaide pour une élection au suffrage universel des députés communautaires
Le Parlement de la CEDEAO a ouvert ce 8 mai sa 1re session ordinaire de l’année 2023, à Abuja au siège de l’institution. Une ouverture solennelle marquée par des messages de soutien de plusieurs institutions partenaires et par les importantes allocutions des présidents de la Commission et du Parlement sous-régionale.
Sidie Mohamed Tunis, le président du Parlement, en ouvrant les travaux de cette session ordinaire, s’est appesanti sur des questions d’actualité sous-régionale et a plaidé à nouveau pour une élection des députés au Parlement communautaire par le suffrage universel direct.
Au sujet de la sous-région, le président du Parlement a exprimé ses inquiétudes sur la situation au Burkina Faso, en Guinée et au Mali en rapport avec les régimes de transition qui y ont cours avec des agendas non précis quant au retour à une vie constitutionnelle normale dans ses Etats. Sidie Mohamed Tunis a aussi évoqué la situation au Liberia et en Sierre Leone, 2 pays en année électorale qui ont connu des situations de tensions politiques récemment. Le président du Parlement a appelé les acteurs politiques de ces 2 pays au dialogue afin que les scrutins à venir s’y déroulent sans violence.
Sur la vie du Parlement communautaire, Sidie Mohamed Tunis a rappelé dans son allocution la nécessité que cette institution soit « le visage de la démocratie dans notre sous-région et appelé à réaliser les souhaits des populations de la communauté. » Dans cette dynamique, il a souhaité que la présente session soit « une occasion de délibérer, et aussi de renforcer les capacités du Parlement ». En effet pour Mohamed Tunis, le fait que cette institution ne dispose pas encore des prérogatives d’un organe législatif, le seul moyen pour les parlementaires d’exercer pleinement leur pouvoir, est un manque à gagner. Pour corriger cela, il a de nouveau plaidé que la CEDEAO aille vers l’élection des députés communautaires au suffrage universel direct.
Le président de la Commission, Alieu Touray, a fait remarquer pour sa part que malgré les différents défis que connait la région ouest africaine, les pays membres de la CEDEAO ont des économies résilientes. Il a toutefois, déplorant la persistance des attaques terroristes dans plusieurs pays de la sous-région, inviter les Etats membres à une approche coordonnée pour éradiquer ce phénomène d’insécurité.
Des messages de solidarité au Parlement ont été lu à l’ouverture solennelle de cette session. Ce sont ceux du président de la cour de justice de la CEDEAO et du président du sénat nigérian. Ces messages de solidarité sont allés dans le sens du renforcement du rôle du Parlement et de la poursuite des objectifs d’intégration sous-régionale.
En rappel, cette première session ordinaire du Parlement communautaire de la CEDEAO se tient en l’absence des délégations du Burkina, de la Guinée et du Mali suspendues à cause des régimes d’exception qui sont en place dans ces pays. Elle devrait durer entre 2 à 3 semaines. A son agenda figure en bonne place l’examen et l’adoption des rapports de session ou de mission, des rapports-pays, des échanges interactives avec des institutions partenaires comme les départements de la Commission, l’Union interparlementaire ou encore le Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU. Nous y reviendrons.
Zéphirin KPODA