Société

Kaya : des journalistes s’approprient les gestes de premiers secours


Contribuer à la promotion de l’expertise de la Croix-Rouge du Burkina Faso (CRBF). Tel est l’objectif d’une session d’initiation aux premiers secours organisée les 5 et 6 mai 2023 à Kaya par la Croix-Rouge burkinabè au profit d’une quinzaine de journalistes et correspondants de médias de ladite commune.
Selon la coordonnatrice de la communication de la Croix-Rouge burkinabè, Léa Balima/Nikiéma, cette session de renforcement des capacités des journalistes de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Fruit de la coopération avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), a-t-elle précisée, l’initiative vise à renforcer les capacités des journalistes sur « les gestes de premiers secours » et s’appuyer sur ces derniers pour valoriser l’expertise de la CRBF dans ce domaine de plus en plus demandé sur le terrain humanitaire. Outre les connaissances sur les actions du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge burkinabè et les principes fondamentaux, la formation axée sur des explications théoriques et des simulations pratiques a permis aux journalistes de s’approprier les gestes de premiers secours.


Se félicitant de l’engagement et de la participation active des journalistes durant ces deux journées d’échanges, la secrétaire générale de la section provinciale de la Croix-Rouge du Sanmatenga, Safiata Cissé/Kano, a sollicité l’accompagnement des médias dans la sensibilisation des populations sur l’importance de l’apprentissage des gestes de premiers secours à travers leurs productions.
Saluant l’initiative, les participants ont, par la voix d’Augustin Yrwaya Ouédraogo de l’Agence d’information du Burkina (AIB), assuré de leur disponibilité à s’investir pour l’atteinte des missions de la Croix-Rouge burkinabè. Pour plus d’efficacité dans leurs actions de sensibilisation des populations, ils n’ont pas manqué de solliciter des sessions de recyclage afin de renforcer les connaissances acquises lors de la présente formation.


Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspond régional à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page