Les Humeurs de Barry : Wendpouiré et ses 300 000 abonnés partis en fumée !
Burkinabè… Plus lâcheur que lui, tu meurs ! Rappelez-vous ce qui est arrivé à l’activiste Charles Wendpouiré Sawadogo. Interpellé jeudi dernier par la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) et placé en garde à vue, il a passé quatre jours entre les mains de policiers, dont il a salué le professionnalisme, avant d’être libéré le lundi dernier. On reprochait à l’activiste d’avoir reçu de l’argent de l’étranger pour déstabiliser la Transition et des questions sur ses publications sur les réseaux sociaux lui ont été posées.
Mais que l’homme aux 300 000 abonnés s’est senti bien seul ces quatre jours-là, côté followers cela s’entend. A César ce qui est à César : quelques personnes, notamment des activistes vivant à l’étranger ont pris le parti de l’auditionné, réclamant sa libération et ornant même sa photo sur leur profil. Pour le reste, c’est silence radio. Ils ont «disappear», pour reprendre la célèbre formule de Simon Compaoré. Beaucoup qui ne s’étaient pas désabonnés de sa page jusqu’à l’annonce de sa convocation ont tout de suite cru bon de se donner bonne conscience en arguant qu’eux-mêmes avaient commencé à douter de l’homme depuis un certain temps déjà, comme pour l’enfoncer davantage dans ses tourments.
Ceux qui acclamaient son professionnalisme ont donc fait le dos rond, attendant que l’orage passe. Il est vrai que sous nos tropiques, quand tu sens le souffre, les gens s’éloignent, le cercle de tes amis ou prétendus amis se dégarnit. C’est dire que dans la vraie vie, difficile d’avoir des amis sincères, a fortiori quand il s’agit d’amis virtuels comme c’est le cas sur les réseaux sociaux. En réalité, il n’y a que les cons qui puissent penser qu’il est de vrais amis dans le Net. Oui, il y a une opinion dominante, mais qui, la plupart du temps, se désagrège comme du beurre au soleil.
Aujourd’hui qu’il est libéré et que son intelligence avec l’étranger n’a pas été prouvée, ses 300 000 abonnés lui feront-ils une haie d’honneur ? C’est fort possible et pas étonnant dans ce pays où les ennemis du matin lèvent le verre à la descente. Une chose semble sûre pour Wendpouiré : il y aura un avant et un après interpellation, lui qui ne devra plus jamais compter sur la fidélité à toute épreuve de ses 300 000 abonnés.
Issa K. Barry