1re session ordinaire 2023 du Parlement de la CEDEAO : « Nous avons tous un rôle à jouer pour réaliser le rêve d’une Communauté prospère », le président de la Commission
Ouverte le lundi dernier, la première session ordinaire du Parlement communautaire d’Afrique de l’ouest est entrée dans le vif de son ordre du jour : l’examen des rapports-pays fait par les différentes délégations et l’exposé sur l’état de la Communauté par le président de la Commission, le docteur Omar Alieu Touray.
C’est suivant les dispositions de l’article 32 de l’Acte additionnel relatif au renforcement des prérogatives du Parlement communautaire que le président de la Commission est tenu de présenter durant les 2 sessions ordinaires de l’institution et en plénière, un exposé sur l’état de la CEDEAO et sur l’exécution de ses projets phares. Cet exposé est suivi de débat avec des questions d’éclaircissement et des contributions des députés pour améliorer le travail de l’exécutif de la Communauté.
Omar Alieu Touray était donc attendu à cette 1re session ordinaire de 2023 et s’est acquitté de ce devoir au 3e jour des travaux . Ainsi, au cours de la plénière du mercredi 10 mai, son exposé panoramique sur l’état de la Communauté a concerné les performances macroéconomiques et financières des Etats membres ; les moteurs de la croissance économique ; la tendance des prix à la consommation ; l’état de la convergence macroéconomique des pays membres ; les progrès dans la mise en œuvre du programme de monnaie unique.
Tous ses secteurs, selon l’exposé du président de la Commission ont été impactés par les faibles performances de l’économie mondiale, conséquence d’une forte inflation, elle-même induite par “le resserrement monétaire agressif et les incertitudes liées à la fois à la guerre en Ukraine et à la pandémie covid 19.’
Les effets négatifs de cette récession économique mondiale ont été surtout ressentis dans les pays de la CEDEAO sur la production des biens et des services pendant que globalement l’agriculture a été plus résiliente, souligne le docteur Alieu Touray dans son rapport. Une résilience qui n’a cependant pas empêché que 29,5 millions de personnes fussent dans un besoin d’assistance alimentaire en 2022, ou que 107, 5 millions d’individus vont connaître une régression dans la précarité nutritionnelle d’ici 2 à 3 ans. selon le président de la Commission.
Pour répondre à cette précarité alimentaire qui affecte de millions de personnes dans les pays membres, la CEDEAO, selon la communication du président de la Commission, a abondamment puisé dans ses stocks de réserves alimentaires et mis en branle les mécanismes de collaboration avec les organismes internationaux. Au-delà de cette réponse d’urgence, la Commission, toujours selon le docteur Touray, travaille à améliorer les performances économiques, monétaires, commerciaux, infrastructurelles, agricoles … des pays de l’espace communautaire. Et le président de la Commission d’indiquer qu’outre les Etats membres, les institutions régionales et internationales « nous avons tous un rôle à jouer pour réaliser le rêve…la vision d’une Communauté pacifique, prospère pour tous ».
Pour les exposés des délégations sur les situations nationales des pays membres, 6 pays sont passés au rapport devant la plénière des parlementaires : le Cap vert, le Sénégal et le Nigeria, le 09 mai ; la Gambie, le Benin et le Niger, le 11 mai.
En rappel, les rapports-pays sont des exposés fait par chaque délégation sur la situation nationale de leur pays. Ils s’attachent à décrire objectivement la situation socio-politique, sécuritaire et sanitaire ainsi que les efforts de réalisation des objectifs d’intégration fait par leur pays à travers la ratification, la mise en œuvre des conventions et traités de la CEDEAO et l’exécution des prélèvements communautaires.
L’exposé des délégations sur la situation de leurs pays donnent toujours lieu à des débats enrichissants sur l’actualité régionale et la poursuite des objectifs fondamentaux de la Communauté.
.
Zéphirin KPODA