Economie

Tranche commune entente 28e édition : le loto comme nouveau mode de tirage

La 28e édition de la Tranche entente commune  a refermé ses portes ce vendredi 19 mai 2023 à Ouagadougou. On retient de cette édition en termes d’innovation, que le loto sera le nouveau concept du tirage.

Désormais et dorénavant les tirages au niveau des loteries nationales seront basés sur le loto. C’est l’une des conclusions issue des travaux de la 28e édition de la Tranche commune entente (TCE) tenue à Ouagadougou du 15 au 19 mai 2023. Une innovation, qui selon le directeur générale de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Harouna Zarani, permettra de rentabiliser au niveau de l’ensemble des Etats, de vendre plus et de susciter beaucoup plus d’engouement. La TCE a également permis de dévoiler l’infrastructure communautaire dédiée au pays organisateur. Il s’agit selon lui d’un Centre santé et de promotion sociale (CSPS) de Napalgué dans la province du Kourweogo.

L’autre innovation à mettre à l’actif de cette TCE 2023,   c’est l’organisation des jeux concours pour primer des jeunes et des femmes en entrepreneuriat. Dans cette dynamique, vingt (20) jeunes seront sélectionnés au tirage pour être soutenus et accompagnés dans la mise en œuvre de leurs projets, avec l’appui du Conseil de l’Entente.

Le ministre burkinabè des Finances, Aboubacar Nacanabo, représenté par la présidente du conseil d’administration de la LONAB,  s’est félicité des précieux apports des directeurs généraux des loteries  et des conclusions de leurs travaux. « Le bilan présenté sur les activités de cette édition constitue un réel motif de satisfaction » s’est-il réjoui. Tout en les remerciant pour tout ce qui est fait pour participer au développement des pays, les premiers responsables des jeux du hasard ont été exhortés à garder haut le flambeau en vue de créer de la synergie d’action dans le renforcement de la coopération entre les loteries des pays membres du C E.

En attendant de connaitre l’heureux gagnant du gros lot de cette édition de la Tranche commune entente, qui est de 10 millions, le Bénin a été désigné par ses pairs comme pays organisateur de la 29e édition.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page