SociétéTechnologies

Modèle économique des médias traditionnels : de nouvelles niches avec le numérique

Pour marquer d’une pierre blanche son jubilé d’or, l’Observateur Paalga tient les 23 mai et 24 mai 23 un colloque international qui porte sur le thème : les medias traditionnels africains face au développement du numérique : résilience, opportunités et défis. En termes d’opportunité, Dr Jacob Yarabatioula, estime que le numérique offre de nouvelles niches de recettes.

« Penser et repenser la presse écrite comme industrie culturelle. Enjeux et urgence d’un modèle économique au prisme du numérique ». Telle était la première communication de la deuxième session du colloque international de l’Observateur Paalga à loccasion de ses cinquante (50) ans d’existences.  Dr Jacob Yarabatioula qui a aminé cette communication, reconnait que le numérique est venu bousculer certaines pratiques dans le processus de fabrication des produits médiatiques. Pour lui, déjà avec le numérique, on n’a plus besoin d’utiliser une imprimerie, le message est directement diffusé. Avant d’ajouter, qu’à partir du numérique on peut diversifier les marchés, les cibles et toucher plus que jamais de nouveaux lecteurs. Dr Jacob Yarabatioula suggère donc d’orienter le modèle économique des médias vers de nouvelles niches. Il cite comme exemple, la vente des data comme nouvelle niche. « La perspective numérique est plus que jamais sérieuse si nous voulons bâtir un modèle économique qui permette à la presse écrite de résister aux coûts des facteurs » a-t-il exhorté.

Pour la deuxième communication, le doctorant Ismael Bicaba, s’est attelé sur la « problématique des modèles économiques des éditions Sidwaya et de l’Observateur Paalga à l’ère du numérique ». Il a tenu à faire le point des différentes produits numériques développés par ces deux Quotidiens. Le constat selon lui, est que la rentabilité issue  du modèle économique actuel desdits  médias, basé sur la publicité, est très faible. C’est pourquoi, en termes de perspectives, le doctorant Ismael Bicaba propose les pistes suivantes :

-La course à l’audience pour des ventes optimales

– Envisager le modèle « freemium » à travers le tout gratuit et également un accès payant pour les articles phares.

– La stratégie de la diversification des produits du numériques pour des nouvelles niches de recettes à travers les archives numériques.

– Développer un « benchmark » auprès des médias qui optent pour des stratégies payantes mais aussi à travers des voyages d’études.

-Enfin, le doctorant propose aux deux journaux, une stratégie gagnant-gagnant avec des agrégateurs.

« La compétitivité des produits numériques dépendra en grande partie de la capacité perpétuelle d’innovation avec surtout des structures marketing et commerciales fortes » a-t-il conclu.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page