Presse écrite et adaptation au numérique : « Bon départ pour L’Obs. qui a posé le débat sur les opportunités », Pr Magloire Somé
A l’occasion de la commémoration de son jubilé d’or, le journal L’Observateur Paalga a organisé les 23 et 24 mai 2022, un colloque international à Ouagadougou. Le thème qui a été retenu est média traditionnels africains face au développement du numérique : résilience, opportunités et défis. La clôture des travaux a été marquée par le mot de fin coordonnateur de L’Obs., Des attestations de félicitation ont également été remises à quelques participants. Selon le président du comité scientifique, Pr Magloire Somé, la presse écrite traditionnelle doit se réinventer et c’est un bon départ pour L’Observateur Paalga qui a observé un arrêt pour réfléchir sur les opportunités qu’offrent le numérique.
Deux jours durant, les acteurs de la presse, du CSC, les étudiants, les anciens stagiaires, collaborateurs de L’Obs.,les enseignants, les communicateurs,les universitaires etc.se sont réunis à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou pour commémorer aux côtés du quotidien L’Observateur Paalga son jubilé d’or. Les différentes communications ont traité, entre autres, du : « Basculement dans le numérique : exemples de média burkinabè – les média traditionnels à l’épreuve du déploiement du numérique : véritable course à l’audience au détriment des règles éthiques et déontologiques – média sociaux et discours de violence au Burkina ». A l’issu des échanges, le coordonnateur du journal L’Observateur Paalga, Robert Ouédraogo, représentant le directeur de publication, Edouard Ouédraogo a salué la qualité des débats et l’assiduité des participants avant de procéder à la clôture du colloque international.
De l’avis du président du comité scientifique de ce colloque, Pr Magloire Somé, les communicateurs ont focalisé leur attention sur les nouvelles technologies qui offrent de nouvelles possibilités de publication, mais aussi présente des risques pour les médias traditionnels. « Il faut savoir se réadapter. Celui qui maitrise le numérique et celui qui sait que le numérique offre d’immenses possibilités, pourra se repositionner et suivre la mutation. Les échanges ont été très riches. Il y a eu d’excellents exposés qui ont suscités de nombreux débats. Les participants ont bénéficié de communications innovantes, qui ont suscités des débats », a-t-il confié.
Pour la suite, le président du comité scientifique de ce colloque, a promis de réunir les actes. « Nous allons les faire instruire et publier. D’ici trois mois nous allons pouvoir distribuer l’ensemble des communications pour évaluation et après cela, on les retournera aux auteurs qui vont prendre en compte les observations. Passé cette phase, le comité scientifique va procéder à l’édition des actes », a-t-il confié avant d’ajouter que la presse écrite doit se réadapter aux usages des lecteurs qui s’informent en ligne.
Les festivités se poursuivent ce 25 mai 2024. Une journée portes-ouvertes est en effet organisé au siège du journal qui a décidé d’ouvrir au public ses archives après un demi-siècle de travail au service de la liberté de presse et de la démocratie. Le clou de la commémoration sera marqué par une action caritative en faveur des PDI le 27 mai prochain.
W. Harold Alex Kaboré