Société

Journée mondiale du don de sang :     Plus de 200 poches collectées par MSF à Kaya

                           

En prélude à la commémoration de la journée internationale de don de sang prévue pour le 14 juin 2023, l’ONG humanitaire « Médecins Sans Frontières (MSF) » a, en collaboration avec le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) du Centre-Nord, organisé une collecte de sang à la Place de la Nation de Kaya le jeudi 8 juin dernier. 

Couplée d’une caravane de sensibilisation sur le don régulier de sang, l’initiative de MSF a permis de collecter plus de 200 poches de sang. Présidée par le Secrétaire général du Sanmatenga, Noufo Dembélé, représentant le Haut-commissaire de la province, Yiyé Abraham Somdo, la cérémonie de lancement de la dite journée a été marquée par des discours et un sketch de sensibilisation sur l’importance et les bienfaits du don régulier de sang. 

Le directeur par intérim du CRTS du Centre-Nord, Dr Arsène Ilboudo, s’est félicité de l’initiative de MSF. Il a saisi l’occasion pour inviter la population à magnifier le mois de juin à travers un don massif de sang. 

Saluant la forte mobilisation des donneurs de sang à cette journée, le Chef de mission adjoint de MSF au Burkina Faso, Dr Moussa Issa Touré, a fait savoir qu’en plus de sauver la vie des malades, donner régulièrement son sang permet auxdonneurs de se maintenir en bonne santé.

Selon le Secrétaire général de la province, Noufo Dembélé,l’initiative de MSF est à encourager et à soutenir car outre les malades du centre hospitalier régional de Kaya et d’autres formations sanitaires de la région, les poches de sang collectées permettront aussi de sauver la vie des forces combattantes blessées lors des opérations de lutte contre l’insécurité.

Présente au Burkina Faso depuis plus de 25 ans, MSF intervient dans la région du Centre-Nord aux côtés des services déconcentrés du ministère de la santé dans l’assistance et la prise en charge des personnes déplacées internes (PDI) et des populations hôtes affectées par la crise sécuritaire et humanitaire. En raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans certaines localités du Centre-Nord et des menaces contre les travailleurs humanitaires locaux, MSF a suspendu ses activités à Barsalogho (Sanmatenga) et sur certains axes externes notamment Bourzanga (Bam), Bouroum et Silmandjé (Namentenga). L’organisation reste toujours présente dans la région, notamment à Kaya et à Kongoussi, où elle apporte des soins et de l’assistance humanitaire aux populations.

 Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya

        ​

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page