Sport

1re édition de la nuit des arts martiaux : sous le signe de la solidarité aux FDS

Le ministre nistre de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly, et le ministre de l’administration territoriale, le colonel Boukary Zoungrana, ont parrainé la première édition de la nuit des Arts martiaux le vendredi 9 juin 2023 à Ouagadougou.

Placée sous le signe de la solidarité et d’hommages aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), cette 1re édition de la Nuit des Arts martiaux, présidée par le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar SAVADOGO, a regroupé six disciplines. Il s’agit du Vo-Vietnam, du Karaté Do, du Kung-Fu Wushu, du Judo, du Vovinam Viet Vo-Dao et du Taekwondo.

Selon le président du Comité d’organisation, Maître Jean CONSEIBO, par ailleurs, Président de la Fédération burkinabè de Kung-Fu Wushu, le thème de cette première édition, « Arts martiaux et lutte contre l’insécurité », a été choisi pour marquer leur soutien aux FDSet VDP qui se battent pour la sauvegarde de notre Nation. Pour Maître Jean CONSEIBO, l’objectif de cette nuit des Arts martiaux est de créer un cadre d’expression, de cohésion et de fraternité entre les disciplines martiales pratiquées au Burkina Faso mais aussi de faire connaitre les valeurs martiales aux Burkinabè.
Au cours de cette Nuit, les pratiquants de ces six disciplines martiales ont fait montre de leur connaissance, à travers des katas et autres démonstrations de scènes de combat et de self-défense.

Le Ministre en charge de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, a félicité toutes les fédérations des Arts martiaux et souhaité que cette initiative puisse se perpétuer les années à venir. « Nous sommes engagés à accompagner les éditions futures. Ensemble, nous allons réussir. Merci pour les efforts que vous déployez dans le cadre de la promotion du sport burkinabé et particulièrement des Arts martiaux », a-t-il dit.

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar SAVADOGO a indiqué que les Arts martiaux, comme tout autre sport, incarne la discipline et sans discipline, a-t-il ajouté, il n’y a pas de réussite. Pour lui, l’amour de son pays se cultive à travers ce que l’on fait de son propre corps. « On ne peut pas aimer son corps, on ne peut pas cultiver son corps et ne pas aimer son peuple ». Selon le Ministre SAVADOGO, ceux qui prennent les armes contre le Burkina Faso ne s’aiment pas et n’aiment pas leur corps.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐀𝐓𝐃𝐒

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page