Transition MPSR 2 : “L’opinion internationale tente de nuire au pouvoir”, Habibou Wilio
Elle est l’un des visages féminins qui soutient le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, dit IB. Déterminée, elle a foi que le pouvoir du MPSR 2 réussira à bouter le terrorisme hors du territoire burkinabè. Madame Ouédraogo Habibou Wilio est des grands rendez-vous des activités de soutien à la transition. Si ce n’est pas à travers sa page Facebook, « la Sagesse », c’est à travers les marches comme la grande mobilisation de soutien du 6 mai dernier à Ouagadougou. Nous sommes allés à la rencontre de cette trentenaire de la galaxie pro IB.
A quand remonte votre coup de foudre pour IB, si on peut oser le dire ainsi ?
Tout est parti de sa première déclaration à la radiodiffusion télévision du Burkina(RTB). Ce jour-là, j’ai vu en lui, un militaire sincère, déterminé, un homme qui voulait à tout prix sauver sa nation. J’ai donc choisi volontairement de le soutenir à travers ma page Facebook, « la Sagesse ». C’est ma contribution à l’effort de paix, puisqu’on ne dit plus effort de guerre mais effort de paix.
Quel est donc le contenu de cette page Facebook dénommée « la Sagesse »
A travers cette page, ce sont des mots d’encouragements à l’endroit de toutes les forces combattantes. Mais aussi des proverbes à l’endroit de la jeunesse consciente. Je conseille, je soutiens. Je fais de mon portable mon principale arme pour un Burkina de Paix.
Qu’est-ce que vous gagnez à soutenir IB ?
(Sourire) : Je gagne de la satisfaction morale en soutenant le capitaine Ibrahim Traoré et la transition. Je me sens utile à ma nation et à chaque fois que je vois que des efforts sont faits pour un retour de la paix, je me réjouis. C’est la raison de mon soutien au pouvoir. Je persiste et je signe, mon soutien à IB n’est ni pour l’argent, ni pour des promotions mais juste pour ma contribution à l’effort de paix.
Il se murmure que l’argent coule à flot dans le milieu des activistes pro-russe ?
C’est inadmissible et incompréhensible qu’au moment ou les gens se suent pour l’effort de paix, qu’on trouve de l’argent pour des organisations de soutien à la transition. Je ne pense pas que cela soit vrai. Nous avons besoin d’argent pour soutenir les coalitions patriotes au front, on ne saurait donc en gaspiller.
Vous êtes un des visages féminins des soutiens de la Transition
Effectivement, j’ai été la première à appeler par une vidéo, les sages, les religieux, les coutumiers, les hommes politiques, les panafricanistes, la jeunesse consciente à soutenir son excellence le capitaine Ibrahim Traoré publiquement. Vous savez que l’opinion internationale tente de nuire à la transition en utilisant la question des élections, « il n’a pas été élu par les urnes » entend-t-on. Mais je pense qu’un président de la république c’est celui qui a la légitimé populaire. La grande mobilisation de soutien au président dans plusieurs villes du Burkina Faso, le 6 mai dernier en est une preuve de cette légitimité du président IB.
Récemment il a été question d’un don de 18 millions destiné aux associations féminines qui n’a pas été géré de façon halal. Qu’est-ce que vous en dites ?
Là, vous m’apprenez des choses. Même si c’était vrai, je ne pense pas que cela puisse être l’œuvre du pouvoir en place. Le gouvernement de transition est à la recherche de fonds pour soutenir l’effort de paix mais surtout le premier leader du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSRII), le capitaine Ibrahim Traoré est un homme digne et véridique. Il faut qu’on se le dise, actuellement, il y a une double guerre de communication à ne pas minimiser. Il y a les nostalgiques des régimes déchus, qui nous attaquent sans raison.
D’aucuns estiment que les soutiens du pouvoir sont violents dans leurs propos, que vous n’aimez pas la contradiction ?
Ce sont en réalité des réactions aux multiples attaques que nous subissons de nos adversaires. Humainement parlant, souvent face à certaines situations et aux attaques de certains nostalgiques des régimes déchus, certains des nôtres en viennent à dépasser les limites, et deviennent irritables, ce qui donne par moment des écarts langagiers.
Votre dernier mot
Je demande à toutes les Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de rester déterminés et engagés. Qu’ils soient unis, déterminés et persévérants. S’il plait à Dieu avec les efforts de tous, la paix reviendra dans notre chère patrie, le pays des hommes intègres.
Propos recueillis par Camille Baki