International

Photographie : dans l’objectif de Dieudonné Ouédraogo, la Russie si loin, si proche

En prélude au sommet Russie/Afrique, prévue pour fin juillet 2023 à St Pétersbourg, un forum international a eu lieu le mardi 13 juin 2023 à Ouagadougou. En marge de ce forum, une exposition photo intitulée « Instant de rencontre » a retenu l’attention des participants et des invités.

L’auteur de « Instant de rencontre » lors d’une visite de ses œuvres par des participants au Forum de Ouaga

L’œuvre porte la signature d’un passionné de la photographie, en la personne de Dieudonné Ouédraogo, journaliste à L’Observateur Paalga. Après près de 30 ans passés en ex-Union soviétique (1988-2015), celui qui est affectueusement surnommé « Poutine », photojournaliste de formation, aura consacré une grande partie de son séjour au pays de Staline à la chasse à l’image en promenant son regard sur le quotidien des Russes.

Au terme de l’exposition, l’auteur nous a confié que l’objectif est de « créer une visibilité de la Russie ». Cela, « parce qu’ici au Burkina Faso et en Afrique de façon générale, on entend parler de la Russie mais on ne la connait pas véritablement. On a peu d’images de la Russie ». Dieudonné Ouédraogo précise que ses sujets sont ces gens dans la rue qu’il rencontrait fortuitement, des personnes à qui il demandait à faire un portrait et qui acceptaient volontiers, très souvent avec le sourire.

Instant de rencontre plonge ainsi dans une Russie à la fois si loin et si proche, une Russie immense, diverse et insaisissable. En une vingtaine de clichés, « Poutine », le Burkinabè, fait découvrir des tranches de vie du pays des Tsars, toutes particulières, comme à la ville de Pierre le Grand (St Pétersbourg), la plus européenne des villes russes, cette ville qui éblouit à travers le sourire et la convivialité de ses habitants. Instant de rencontre raconte cette « relation conviviale » de son auteur avec des Russes « accueillants et hospitaliers ».

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page