Justice

Financement occulte du NTD : ”Je n’ai jamais ordonné de débloquer de l’argent pour un parti”, Vincent Dabilgou

L’ancien ministre des Transports de Roch Kaboré, Vincent Dabilgou, a été auditionné par les juges du  tribunal de grande instance de Ouaga 1, ce lundi 19 juin 2023. Il nie avoir ordonné le financement de son parti, le Nouveau temps pour la démocratie (NTD) par le biais des fonds de son département.

Vêtu de tenue Faso dafani blanche, l’ex- ministre des transports du dernier gouvernement du président Roch Kaboré, a été appelé à la barre pour répondre des faits à lui reprochés. Des trois charges qui pèsent sur lui : détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et financement occulte de parti politique, Vincent Dabilgou, d’une voix calme et posée,  plaide non coupable.” Non coupable“, a-t-il répété à la fin de la citation par le juge de chaque charge.

Si, son Directeur des affaires financières (DAF), Gabriel Sere, lors de son interrogatoire a fait savoir que toutes les transactions faites l’ont été au su et au vu du ministre, son ex patron ne s’y reconnaît pas. Avant de signer un chèque, le ministre donne son aval et après, un compte rendu lui est adressé en bonne et due forme”, relève Gabriel Sere. Avant d’ajouter que de l’argent a été retiré dans un compte du ministère pour le financement exclusif des activités du Nouveau temps pour la démocratie (NTD). Ce que réfute, le président de ce parti.” Moi, ministre des Transports, je n’ai jamais ordonné de débloquer de l’argent pour le compte du NTD”, se défend l’accusé. Il poursuit en déclarant qu’aucune moto achetée n’a servi ni à lui, ni à son parti. Il reconnaît cependant avec le procureur que ce n’est pas normal qu’un compte du ministère soit domicilié dans une institution financière plutôt qu’au Trésor.

Toujours, sur le financement de la campagne électorale de 2020, le parquet a indiqué que le trésorier du NTD a souligné que les fonds du parti n’étaient pas assez pour couvrir les dépenses. Chose que le premier responsable du parti reconnaît et explique  que des opérateurs économiques et des bonnes volontés ont fait des gestes à l’endroit de leur formation politique. Un argument battu en brèche par le parquet qui a fait savoir que les hommes d’affaires cités nient avoir fait don au NTD. Une information qui a surpris l’accusé, qui a marqué son étonnement sur le “revirement” de ces opérateurs économiques.

Après une pause, le procès reprend à 14h25, avec toujours l’audition de l’ancien responsable du ministère des Transports.


www.lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page