Justice

Compte rendu des audiences judiciaires : ce lexique que les journalistes sont appelés à utiliser

L’Union des jeunes avocats du Burkina (UJAB) a organisé une formation sur les comptes rendus d’audiences judiciaires au profit des journalistes, ce jeudi 22 juin 2023 à la salle Paceré Fréderic Titinga de la maison de l’avocat. Il était question d’aider les reporters avec le lexique relatif au droit pour une meilleure couverture des procès.

« Pour un meilleur rendu des chroniques judiciaires ». C’est ce qui a motivé l’Union des jeunes avocats du Burkina (UJAB) à penser à une formation avec les journalistes sur les comptes rendus des audiences judiciaires lors de leur semaine à elle consacrée. Pour l’un des formateurs du jour, Me Batibié Benao, il ne s’agit pas pour les jeunes avocats de montrer aux journalistes leur place dans le procès et dans les actualités judiciaires, mais de se côtoyer, de s’informer, d’échanger pour un meilleur rendu des chroniques judicaires. Avant d’ajouter que l’intérêt cherché est de faire en sorte que le journaliste ne s’expose pas à des poursuites judicaires suite à une chronique judicaire.

Lire aussi : Appel à incendier le palais du Mogho Naaba : «  Zakaria Tagnan est un Judas et un ingrat », selon Marcel Tankoano

Me Batibie Benao et le magistrat Antoine Kaboré tout en félicitant les hommes et femmes de médias pour l’intérêt qu’ils portent aux activités judiciaires, ont relevé quelques insuffisances liées au lexique juridique. Ils ont noté des confusions sur des termes comme réquisition et condamnation, présumé et accusé…. Pour aider les historiens des temps modernes à se familiariser avec le langage, le magistrat Antoine Kaboré par ailleurs substitut du procureur apporte des éclaircissements sur certains mots qui reviennent régulièrement dans les comptes rendus.

Le magistrat Antoine Kaboré dans sa communication estime que pour bien faire une bonne chronique judiciaire, il est important que le journaliste ait une maitrise et une connaissance de la procédure mais aussi de la terminologie juridique. Que faut-il écrire ou que proscrire ? Les quelques orientations du substitut du procureur sur les terminologies :

  • Tribunal de grande instance Ouaga 1 au lieu de tribunal de grande instance de Ouagadougou
  • Procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga1 au lieu de procureur du Faso tout court
  • Le prévenu quand la personne est devant le tribunal correctionnel
  • Devant le juge d’instruction, la personne est mise en examen
  • L’accusé, en matière criminelle c’est la personne qui doit répondre des faits devant la chambre criminelle.
  •  Le ministère public ne condamne pas, il requiert

Cette formation a été positivement appréciée par la quinzaine de journalistes présente qui a souhaité qu’une telle initiative se perpétue pour un meilleur rendu des procès.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page