Justice

Appel à incendier le palais du Mogho : 5 ans ferme requis contre marcel Tankoano et 8 autres prévenus

Le procès des journalistes et leaders d’OSC dans le cadre du dossier sur l’appel à incendier la cour du Moogho Naaba ce samedi 24 juin 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga I. L’audience a repris avec es réquisitions du parquet. Des peines différentes sont requises contre les dix prévenus.

Ainsi, 60 mois de prison ferme et 10 millions est requis contre Marcel Tankoano. Abdoul Karim Baguian dit Lota, Pascal Zaïda, Désiré Guinko, Boukary Conombo, Boukaré Tapsoba, Karim Koné, Lookman Sawadogo et Alain Traoré dit Alain Alain devraient, selon le procureur, écoper chacun de 5 ans de prison et d’une amende de 5 millions de F CFA. Bélem Souleymane, le seul prévenu qui n’était pas sous mandat de dépôt, voit peser sur lui six mois de prisons avec mandat de dépôt, si l’on s’en tient au parquet.

En dehors des peines privatives de liberté et des amendes, le parquet a souhaité qu’il plaise au tribunal de déchoir l’ensemble des prévenus, en dehors des journalistes Alain Alain Et Lookman Sawadogo, de leur droit civil d’association. Et ce n’est pas tout, le procureur a aussi requis la confiscation des téléphones des prévenus.

Avant de prendre ces réquisitions, le procureur a pris le soin de revenir sur les infractions reprochées à chacun des dix prévenus, non sans établir leur culpabilité, les infractions étant caractérisées. En rappel, plusieurs infractions sont retenues dans ce dossier dont l’incitation à la divulgation de fausses informations, dégradation volontaire de biens, incitation à attroupement, mise en danger d’autrui, non dénonciation de délit.

Les prévenus se seraient rendus coupables de ces infractions, qui en incitant à la production d’audios invitant à incendier la cour du Mogho Naaba ou à s’y opposer, qui en ne dénonçant pas des délits alors qu’ils en avaient la capacité, selon le ministère public.

Après les réquisitions, l’audience a été suspendue afin de permettre aux avocats de la défense de préparer leurs plaidoiries.

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page