Russie : Wagner entre en rébellion contre Moscou
C’est sans doute la chose à laquelle les dirigeants de la Russie attendaient le moins : vendredi soir à ce samedi 24 juin 2023, le chef de la société paramilitaire Wagner du même pays a publié une série de messages dans lesquels il affirme être rentré avec ses troupes de mercenaires dans la ville de Rostov, quartier général du commandement sud de l’armée russe d’où sont coordonnées les opérations militaires en Ukraine et où il assure avoir pris le contrôle de positions militaires. Evguéni Prigojine, 62 ans, est ainsi ouvertement entré en rébellion contre le commandement russe qu’il a menacé de renverser.
Dans la série de messages, on retient le souhait du chef du groupe paramilitaire de voir « arrêter des hauts gradés de l’armée russe », lui qui a juré « d’aller jusqu’au bout ». Prigojine a également annoncé que ses forces avaient abattu un hélicoptère militaire russe.
Mais pourquoi celui qui épaulait l’armée russe en moyens humains et matériels dans la guerre contre l’Ukraine se retourne-t-il finalement contre le commandement de Moscou ? Il faut dire que depuis quelques mois, Prigojine a pris ses distances avec la hiérarchie militaire russe, en évoquant la responsabilité de celle-ci dans la mort de troupes dans l’est de l’Ukraine. Il a notamment accusé plusieurs fois de hauts gradés militaires de ne pas équiper convenablement son armée privée et d’entraver l’avancée de ses troupes avec des questions de bureaucratie. Outre ces accusations le patron de Wagner s’attribue toutes les victoires remportées par ses hommes.
En réaction à ces menaces, le président russe, Vladimir Poutine a juré de punir les “traîtres” du groupe paramilitaire Wagner. Le Kremlin a déclaré dans la nuit de vendredi à samedi que “des mesures étaient prises” contre la mutinerie. Ce samedi, Vladimir Poutine a dénoncé la “menace mortelle” et le risque de “guerre civile” posés par Evguéni Prigojine, appelant dans le même temps le pays à s’unir.
Lobspaalga.com