Justice

Procès Vincent Dabilgou: Clément Sawadogo confirme que le NTD a reçu 80 millions de l’APMP

Le procès Vincent Dabilgou s’est poursuivi ce lundi 26 juin 2023 au tribunal de grande instance Ouaga 1. Pour cette journée, essentiellement deux témoins étaient à la barre, le régisseur du ministère des Transports, Mamou Te et Clément Sawadogo, coordonnateur de l’ex Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP). Le dernier cité a reconnu avoir remis la somme de 80 millions à Vincent Dabilgou dans le cadre des activités électorales.

Elle est le premier témoin à faire sa déposition. Mamou Te, regisseur au ministère des Transports sous le ministre Vincent Dabilgou, elle était au cœur des retraits d’argents effectués dans les comptes trésors  et Ecobank appartenant à ce ministère de tutelle. Elle dit avoir fait ses retraits sous instruction de son chef hiérarchique, le DAF, Gabriel Sere. Elle précise tout de même que certains retraits ont été faits pour l’achat de carburant il y a eu d’autres retraits dont les motifs ne lui ont pas été signifiés.

Financement du NTD : ce que l’APMP a donné

Le deuxième et dernier témoin de la journée est l’homme politique Clément Sawadogo. Sa réponse a été sans ambiguïté sur la question principale du tribunal: « Oui j’ai remis la somme de 80 millions au président du Nouveau temps pour la démocratie (NTD) dans le cadre des activités électorales au nom du candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) » a reconnu le coordonnateur de l’ex Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP). Ce que Vincent Dabilgou a confirmé en reconnaissant devant le tribunal avoir reçu 80 millions de la part de l’APMP pour le processus électoral passé. Ce qui a été confirmé par le directeur de campagne de Roch Kaboré au moment des faits. Celui-ci a expliqué à la barre que la somme a été remise en espèce à Vincent Dabilgou en deux tranches. « 30 millions pour la pré-campagnes et 50 millions pour la campagne », a-t-il détaillé. La décharge versée comme pièce dans ce dossier atteste que l’argent a été remis au premier responsable du NTD.

Ces doutes sur la décharge de l’APMP

La décharge des 80 millions ne semble pas suffire pour convaincre certaines parties au procès comme le parquet et le Réseau nationale de lutte anti-corruption (REN-LAC). Pour elles, à part cette pièce et la parole du coordonnateur de l’APMP, aucun n’autre élément ne prouve que de l’argent ait été débloqué pour le financement du NTD. L’une des parties va plus loin, en demandant si cette pièce n’a pas été produite pour tirer un ancien camarade du pétrin ? L’ancien ministre de l’Administration territoriale Clément Sawadogo a répondu par la négative. « Je peux jurer si vous le voulez sur la Bible, le coran ou des fétiches pour prouver que la décharge n’est pas fausse», s’est-il défendu. Avant de préciser que contrairement à ce que certains conseils pensent, l’argent remis aux 66 partis membres de l’APMP a été fait au fur et à mesure. « Ce n’est pas une cantine d’argent qui m’a été remise, mais l’argent était remis au fur et à mesure que le candidat mobilisait ses fonds ». Des arguments qui ont peu convaincu certains avocats qui ont trouvé que la feuille de la décharge était neuve et ne saurait dater de 2020. Une observation  qui a fait réagir les conseils de Vincent Dabilgou qui ont demandé à leurs collègues d’apporter la preuve contraire au lieu d’être dans des supputations.

En rappel, pèsent sur Vincent Dabilgou, les charges de détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux et financement occulte de parti politique. Six  autres personnes sont poursuivies dans le cadre de ce procès.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page