Société

Fin de la défécation à l’air libre dans le Sanmatenga : des leaders administratifs et communautaires s’engagent

Kaya et Korsimoro ont abrité respectivement les 21 et 22 juin 2023 des ateliers de plaidoyers afin de susciter l’engagement et l’implication des leaders administratifs et communautaires à promouvoir la Fin de la défécation à l’air libre (FDAL) à travers l’implémentation de l’approche ATPC (Assainissement Total Pilote par la Communauté).

Organisées par l’association Action Communautaire de Développement (ACD/CN) du Centre-Nord avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement dans 5 communes de la province du Sanmatenga.

Dans le Centre-Nord, des associations et des Organisations Non Gouvernementales (ONG) conjuguent leurs efforts ces dernières années aux côtés des services techniques de l’Etat dont la Direction régionale en charge de l’eau et de l’assainissement pour promouvoir la FDAL à travers l’implémentation de l’approche ATPC.

C’est ainsi qu’à travers la mise en place de deux projets, les communautés des villages et des sites d’accueil des personnes déplacées internes (PDI) de Barsalogho, de Pissila et de Korsimoro dans la province du Sanmatenga se sont approprié les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement. Aussi, celles-ci se sont engagées à promouvoir la FDAL en famille et dans le voisinage.
Afin de renforcer les acquis de ces dits projets, l’ACD/CN a, à travers la signature d’un document de programme simplifié de contingence en partenariat avec l’UNICEF, initié un projet qui vise à améliorer l’amélioration de l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement par l’engagement communautaire dans les villages et communautés. D’une durée de 09 mois, ce projet intervient dans 5 communes de la province du Sanmatenga, à savoir Kaya, Korsimoro, Mané, Pissila et Ziga.
D’où la tenue des rencontres de plaidoyers dans les différentes communes couvertes par ledit projet pour susciter l’engagement des leaders administratifs, coutumiers et religieux.
« En plus de provoquer un déplacement massif des populations, la crise sécuritaire préoccupante à laquelle la région du Centre-Nord est confrontée depuis 2019 a réduit l’accès aux infrastructures adéquates d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans les zones d’accueil des PDI », a fait remarquer Samuel Bamogo, président de l’ACD/CN. Et de préciser que l’engagement et l’implication des autorités administratives et communautaires permettront d’accélérer le changement des comportements sociales et de mettre fin à la défécation à l’air libre.

A Kaya et à Korssimoro, les préfet-Présidents des délégations spéciales respectives, Solange Kima/Minougou et Abdoulaye Ilboudo, ont tous salué la mise en œuvre de ce projet. Aussi, ils ont assuré de leur disponibilité à appuyer les différents acteurs qui interviennent sur le terrain.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page