Société

Journée de l’enfant africain: l’ONG Compassion sensibilise sur les impacts du numérique

Dans le cadre de la commémoration en différée de la Journée internationale de l’enfant africain, l’ONG Compassion en partenariat avec le Cluster Ouaga-Est, a tenu un panel sur les “droits de l’enfant dans l’environnement numérique en contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso : réalités, enjeux et perspectives”, le vendredi 30 juin 2023 à Ouagadougou. Cette initiative a pour objectif de contribuer au renforcement de la sensibilisation des partenaires ecclésiastiques, des encadreurs, des familles et de la communauté sur les avantages et les inconvénients du numérique pour les enfants.

La Journée de l’enfant africain (JEA) est commémorée chaque année le 16 juin. C’est une occasion pour les pays africains et les acteurs de la protection de l’enfance de non seulement célébrer la réalisation des droits de l’enfant africain, de veiller à leur protection contre toutes les formes de violences mais aussi de les sensibiliser à relever les défis auxquels ils sont confrontés. “De nos jours, l’un des défis auxquels les enfants africains sont confrontés reste non seulement le manque d’accès à la technologie numérique mais aussi le besoin de protection des enfants qui ont accès à l’environnement numérique contre les conséquences de la cybercriminalité”, a déclaré Issaka Kiemtoré, directeur national de Compassion internationale.

Selon lui, c’est pour apporter sa pierre à l’édifice dans la promotion des droits de l’enfant que sa structure a commémoré en la JEA en différée sous le thème : les droits de l’enfant dans l’environnement numérique en contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso : réalités, enjeux et perspectives. “Il n’est plus à démontrer que le numérique a des avantages mais aussi des inconvénients. C’est important que les enfants comprennent tous ses paramètres afin de pouvoir se protéger. C’est également d’une grande importance que les encadreurs et les parents puissent comprendre les enjeux de l’ère numérique pour pouvoir participer à la protection des enfants “, a-t-il indiqué.

Pour le formateur Mathieu Lompo, directeur de la justice juvénile, comme avantages, le numérique permet aux enfants d’exprimer leurs opinions, en terme d’éducation, il permet de renforcer les capacités de l’enfant. ” Il n’y a qu’à travers les numériques que les enfants peuvent exposer les objets ou les biens de valeurs qu’ils en ont afin de porter cela à la connaissance des uns et des autres”, a-t-il signifié . Aavant d’ajouter qu’en terme de perspectives, il faut mettre un système éducatif numérique pour les enfants, légiférer réellement sur les droits numériques des enfants. Autrement dit, l’exercice du droit, la participation, l’opinion et l’usage du numérique doivent être légiférés afin de permettre aux enfants d’utiliser le numérique par eux-mêmes sans que cela ne porte atteinte à leurs droits.

Abdoulaye Diallo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page