Don au centre médical du camp Sangoulé Lamizana : les Panafricanistes passent des paroles aux actes
Des « panafricanistes » venus de plusieurs pays ont fait don de composantes pharmaceutiques au centre médical du camp général Aboubacar Sangoulé Lamizana, le mercredi 05 juillet 2023. Un geste qui est salué à sa juste valeur par le médecin colonel Sosthène Somda, le premier responsable du centre.
Ils ont accompli leur devoir, celui de participer à l’effort commun pour une Afrique libre en général et pour un Burkina Faso de paix. Eux, ce sont les panafricanistes. Venus de plusieurs pays notamment de la France, du Mali, de Centrafrique et du Burkina Faso, ils ont offert au centre médical du camp militaire, général Aboubacar Sangoulé Lamizana, des composantes pharmaceutiques. Pour leur porte-parole, Mwazulu-Diyabanza, ce geste est celui du devoir de chaque Africain conscient. Décidant de passer de la parole aux actes, ils ont pensé aux blessés de la guerre que le Burkina mène contre les groupes armés terroristes. Le don est composé entre autres de masques chirurgicaux, de pompe à perfusion, de sondes prostatiques et urinaires, de seringues.
« C’est la valeur morale et le symbole qui est le plus important », a réagi le directeur du centre médical du camp Lamizana, le médecin colonel, Sosthène Somda . Ce geste à l’écouter leur remonte le moral en tant que personnel soignant, mais aussi remontera le moral des blessés. « Nous l’accueillons, ce geste avec beaucoup d’enthousiasme et beaucoup de joie », a-t-il déclaré.
Si cette action est une première, les panafricanistes ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous ne pouvons pas rester insensibles face à ces tueries occasionnées par ces affamés à la kalachnikov qui ne cessent de semer la désolation dans nos familles », a conclu le porte-parole des panafricanistes, Mwazulu-Diyabanza.
Camille Baki