Stabilisation du Liptako Gourma: Des jeunes de la région se penchent sur les solutions locales
L’Autorité du développement intégré des Etats du Liptako Gourma (ALG) organise pendant 3 jours un forum sur la stabilisation de ladite région. Au cœur de cette rencontre dont les activités ont débuté ce lundi 17 juillet 2023 à Ouagadougou, des jeunes se pencheront sur les solutions locales à même de permettre un développement harmonieux de ces zones frontalières du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Ils ne veulent plus qu’on décide pour eux sans eux. Ils veulent qu’on les mette au cœur des actions entreprises pour eux. Ils, ce sont les jeunes des pays du Liptako Gourma. Un message bien compris par l’Autorité du développement intégré des Etats du Liptako Gourma (ALG), initiatrice de la première édition du Forum des jeunes vivant dans cet espace.
Durant 72h, des jeunes venus du Mali, du Niger et du Burkina Faso se pencheront sur les solutions locales pour une stabilisation de la région du Liptako Gourma. A cette couche importante de la société, il est proposé durant ces trois jours, d’échanger et de réfléchir sur la thématique suivante : « Stratégie régionale de stabilisation de la région du Liptako Gourma-la voix de la jeunesse : expériences et solutions locales par les jeunes femmes et hommes vivant dans les zones frontalières ». Aux dires de la secrétaire exécutive de l’ALG, Hawa AW, la nouvelle stratégie de stabilisation aura la particularité de s’inscrire dans une approche participative et pragmatique. « Nous voulons associer toutes les couches sociales, nous voulons que les populations du Liptako Gourma se reconnaissent dans cette stratégie », a-t-elle insisté avant d’ajouter que son organisation attend que les jeunes s’approprient les initiatives de stabilisation en y apportant des contributions conséquentes.
Tout en saluant, cette initiative, le président du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF), Moumouni Dialla, a souhaité que ce forum, ne soit pas un de trop, mais un cadre pour poser les problèmes réels des jeunes.
Pour le patron de cette première édition, Boubakar Savadogo, ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso, à travers cette activité, c’est un message qui est envoyé à la jeunesse de cette zone du Liptako Gourma pour lui dire qu’elle n’est pas oubliée et qu’elle ne doit pas se laisser entrainer par ce qui se passe dans la région notamment l’hydre terroriste. « Nous allons nous efforcer de mettre en œuvre les conclusions qui découleront des trois jours (3) d’échanges de ce forum des jeunes », s’est-il engagé.
Le ministre des Sports du Burkina Faso, présent à la cérémonie d’ouverture de la première édition du forum des jeunes du Liptako Gourma, avait à ses côtés, son homologue du Niger et le représentant de celui du Mali.
Camille Baki