Coûts des télécommunications au Burkina : Des OSC en « Vent du salut » pour leur réduction
Une plateforme des organisations des droits de l’homme a lancé ce jeudi 20 juillet 2023, l’opération vent du salut. Cette action est une action de protestation contre les coûts élevés des tarifs de télécommunications au Burkina Faso. La mesure consiste à être hors réseaux pendant 5h.
« Pas de communication pendant 5h ». C’est la tactique déployée par une plateforme des organisations des droits de l’homme pour une réduction des tarifs de communication au Burkina Faso. Pour le président de cette plateforme, Joseph Ouédraogo, leurs actions visent à une réduction significative des tarifs de communication. Pour parvenir à leur fin, elle lance l’opération vent pour le salut. Ladite opération consiste à être hors réseaux pendant 5h de temps, c’est-à-dire de 7h à 12h. Les hostilités sont annoncées pour commencer le 8 août prochain, avec la société de télécommunication Moov africa. Suivront Orange le 15 août et telecel le 22 août.
L’objectif, pour les premiers responsables de cette organisation de la société civile, est clair. Tout faire pour que les « consommateurs ne soient pas la vache à traire des sociétés de télécommunications ». Joseph Ouédraogo et ses camarades veulent que les pratiques d’arnaques de tout genre des sociétés de télécommunications cessent à jamais.
Pendant que cette plateforme des organisations des droits de l’homme, dévoilait leur stratégie pour une baisse des tarifs, les sociétés de télécommunications annonçaient à leur client par message qu’il est « institué une contribution de 5% sur les tarifs de leur produits et services». Le président de la plateforme, Joseph Ouédraogo, estime que cette mesure est ponctuelle d’autant plus que c’est pour l’effort de guerre, mais selon lui, il y a un mais. « Il faut que ces mesures prises soient soutenables », affirme-t-il; avant d’ajouter que personne n’est contre l’effort de guerre. « C’est ensemble que nous pouvons faire bouger les lignes pour la satisfaction des intérêts des consommateurs », ont conclu les conférenciers du jour.
Camille Baki