Situation sécuritaire Boucle du Mouhoun : les pandores échangent avec les étudiants de Dédougou
Les 20 et 21 juillet 2023, la 5e Légion de Gendarmerie a animé deux (02) conférences au profit des étudiants et du personnel de l’Université de Dédougou. Ces conférences entrent dans le cadre de la saison sportive et culturelle de ladite université.
La première communication, donnée le jeudi 20 juillet dans l’enceinte de l’université par le Lieutenant-colonel NIANGAO Bapan, commandant de ladite Légion, a porté sur la situation sécuritaire dans la Région de la Boucle du Mouhoun. Après avoir dressé l’état des lieux de la situation sécuritaire, le conférencier du jour a prodigué aux participants des conseils pratiques et les bonnes attitudes à adopter en cas d’attaques terroristes, de braquage ou de prises d’otages. Cette communication, selon le Professeur Aboudramane GUIRO, président de l’Université de Dédougou, a permis aux participants d’être au même niveau d’informations sur la situation sécuritaire dans la région. Elle a permis également de mieux connaître la gendarmerie, ses missions ainsi que les conditions de sa saisine.
La 2e conférence est intervenue dans l’après-midi du 21 juillet 2023 à la salle polyvalente de Dédougou. Elle a été animée par le Chef d’Escadron TEGRE S. Arnaud Omer, commandant le Groupement de Gendarmerie Départementale de Dédougou et a eu pour thème : « l’extrémisme violent au Burkina Faso ». L’officier a insisté sur le rôle des jeunes dans la lutte contre l’extrémisme violent avant de les inviter à surtout user du dialogue pour la résolution des crises auxquelles ils font face.
Les échanges ont été fort enrichissants.
Les responsables de l’Université de Dédougou ont souhaité que de telles initiatives se multiplient au profit des étudiants de leur université.
EMGN