Société

Campagne agricole 2023 : le gouvernement engagé pour la souveraineté alimentaire du Burkina Faso

Les ministres de l’Agriculture et de la Santé ont échangé avec les journalistes ce jeudi 27 juillet 2023 à Ouagadougou. Au menu, la campagne agricole en cours, le vaccin antipaludéenne et la décision de la transition de réglementer la vacation des agents de la santé dans les structures privées.

« Avec un démarrage timide, la campagne agricole s’est bien installé ». C’est le constat fait par le ministre de l’Agriculture, Ismaël Sombié, après avoir fait le tour de 9 régions du pays. Les opérations culturales dominantes selon le premier responsable du département de l’Agriculture sont : le semi et le sarclage selon les espèces et les localités. « En tout état de cause, nous avons instruit le dispositif d’alerte précoce pour la remontée rapide d’une quelconque anomalie constatée en vue d’une réaction de nos services techniques à travers les drones » a-t-il rassuré.

Le coup de pouce du gouvernement aux producteurs

Pour cette campagne agricole, les producteurs peuvent compter sur le soutien des autorités. Pour ce faire, 2074 hectares de nouveaux aménagements ont été réalisés et mis à la disposition des producteurs selon Ismaël Sombié. En plus de ces aménagements, le ministère de l’Agriculture prévoit 25 000 tonnes d’engrais et 7000 tonnes de semences agricoles et fourragères pour le bonheur des producteurs, « sans oublier les équipements » a insisté le chef du département de l’Agriculture. Avant d’ajouter que pour booster la production agricole, le gouvernement à travers l’initiative présidentielle, a accompagné le labour de 15000 hectares de terres, apporté 6000 tonnes d’engrais et 250 tonnes de semences pour soutenir la production par des FDS et certaines personnes déplacées internes (PDI).

Plus de 11 millions de cas de palu au Burkina Faso en 2022

A côté du ministre de l’Agriculture, Ismaël Sombie, il y avait le ministre de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou. Avec lui, deux points à l’ordre du jour: le paludisme et la réglementation de la vacation des agents de santé publique dans les structures privées. Selon le premier responsable en charge du département de la Santé, au cours de l’année 2022, ses services ont notifié plus de 11 millions de cas du paludisme, avec un peu plus de 500 milles graves de la maladie, avec plus de 4000 décès, dont environ 3000 sont des enfants de moins de 5 ans. Pour pallier cette maladie plusieurs mesures ont été prises. Il s’agit de la distribution des moustiquaires à longue durée d’action, la chimio prévention du paludisme saisonnier, la vaccination et la lutte anti-larvaire. En plus de ces mesures, le vaccin « R21 » conduit par l’unité de recherche clinique de Nanoro,  pour le ministre Jean Claude Kargougou, est une « arme » pour compléter le dispositif contre le palu.

Pour ce qui est de la vacation des agents de santé dans les établissements privés, le Conseil des ministres a fixé 8h par semaine dans le privé en une ou deux séances. Toutefois, pour les spécialistes, la mesure couvre une période de deux ans au maximum. A l’issu des deux ans, l’agent a le choix de rester dans le public ou partir » clarifie le ministre.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page