Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko arrêté
L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été arrêté ce vendredi 28 juillet 2023 par des forces de sécurité du Sénégal. C’est l’intéressé lui-même qui l’a annoncé via son compte Twiter.
« De retour de la prière du vendredi, les agents des renseignements généraux postés devant mon domicile 24h sur 24 se sont mis à me filmer. J’ai personnellement arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises, ce qu’elle refusa. Présentement, une forte équipe de la gendarmerie fait le guet devant mon domicile comme vous pouvez le voir et semble vouloir défoncer la porte. Je rappelle aussi que ces mêmes FDS m’ont volé des biens constitués de 4 téléphones portables, un ordinateur MacBook Pro, mon arme avec autorisation, une valise contenant des habits et une somme de deux millions de francs CFA lors de mon kidnapping à Koungheul. Je demande au peuple de se tenir prêt pour faire face à ces abus sans fin », a twitté le leader du parti Pastef.
En rappel, Ousmane Sonko a été condamné par coutumance, il y a quelques semaines, à deux ans de prison par la justice sénégalaise pour corruption de la jeunesse de son pays. Mais jusque-là, l’opposant n’avait pas commencé à exécuter sa peine. Sur fond d’un flou autour de la candidature du président Macky Sall à la présidentielle de février 2024, les ennuis judiciaires d’Ousmane Sonko avait plongé le Sénégal dans des violences meurtrières qui ont fait une quinzaine de morts ces derniers mois. Avant que le président sénégalais ne mette fin au suspense en annonçant qu’il ne sera pas candidat au scrutin de 2024, Ousmane Sonko a toujours crié à un complot ourdi par Macky Sall pour empêcher sa candidature que son parti a d’ailleurs officiellement annoncé il y a quelques jours.
Lobspaalga.com