Economie

Opérationnalisation cautionnement du transit : la Direction Générale des Douanes forme ses agents sur l’identification du principal obligé

Le vendredi 29 juillet 2023 s’est tenue à Bobo-Dioulasso, dans la salle de réunion du Bureau des douanes de Bobo-Gare, une session de formation au profit de 09 agents des bureaux frontières sur l’identification du principal obligé. Elle a été initiée dans le cadre de l’opérationnalisation du cautionnement du transit par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso en vigueur depuis le 1er mai 2023.

L’ouverture de cette session de formation a été présidée par le Directeur Régional Adjoint des Douanes de l’Ouest, l’Inspecteur principal des douanes Moumouni DERRA, en présence du Chef de bureau de Bobo-Gare, l’Inspecteur principal Dominique WANGRAWA et de monsieur Zakaria OUEDRAOGO, Chef de service de l’Administration des Systèmes, de l’Exploitation et du Développement Informatique (SASEI) à la Direction de l’Informatique et des Statistiques de la Direction Générale des Douanes, formateur de la session.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’Administration des douanes d’œuvrer à la facilitation et à la célérité des échanges commerciaux, dans un contexte de croissance accélérée et diversifiée des flux transfrontaliers. Elle vise à travers la formation des agents des bureaux frontières, à sécuriser les opérations de transit et à faire face au phénomène de la non identification des propriétaires de marchandises en cas de dysfonctionnement.

Le Directeur Régional Adjoint des Douanes de l’Ouest a, dans ses propos, nourri l’espoir que cette séance de formation permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les fonctionnalités du cautionnement.”Un renforcement des capacités qui va sans doute booster les performances de l’Administration douanière”.a-t-il ajouté.

Il est important de souligner qu’une première formation s’est tenue à Ouagadougou et avait concerné 08 agents des bureaux frontières. C’est donc au total 17 agents qui ont été outillés lors de ces séances de formation.

La douane : Honneur-Dévouement-Vigilance

SCRP/DGD

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page