Affaire guérisseuse de Komsilga: ”Il n’y a eu aucune volonté d’immixtion de l’exécutif dans les affaires de justice”, assure le chef de l’Etat

Après plusieurs jours de polémique, le président de la Transition s’est prononcé ce 5 août 2023 sur l’affaire dite de la guérisseuse de Komsilga. Selon le chef de l’Etat, dont les propos ont été rapportés par les services de Communication de la Présidence du Faso, « il n’y a eu aucune volonté d’immixtion de l’exécutif dans les affaires de justice ». La même source ajoute que »le Président de la Transition a insisté sur la nécessité pour tous les acteurs de la vie publique de travailler en synergie dans la perspective de préserver l’intérêt supérieur de la Nation dans ce contexte sécuritaire difficile que vit notre pays ».
Le président de la Transition s’exprimait à Pô, dans le Centre-sud, où il a eu des échanges avec les Forces vives de la région en marge de la sortie de la 22e promotion des élèves-officiers d’active de l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN),
En rappel, la justice poursuit la célèbre guérisseuse de Komsilga, Larissa Nikièma alias Adja, dans le cadre une affaire de violents coups infligés à un citoyen par des éléments de sa sécurité. Interpellée, son incarcération qui était prévue à la Maison d’Arrêt et de correction de Ouagadougou avait été empêchée le 28 juillet dernier par un groupe d’e militaires’hommes en tenue après que ces derniers ont encerclé un palais de justice. Toute chose qui avait nourri une série de condamnations, dont celle d’acteurs de la chaine judiciaire.
Dans un communiqué en date du 4 oût 2023, le Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou a infdiqué de dame Nikièma sera finalement incarcérée à la Maison d’arrêt et de correction des Armées (MACA), sur sa demande.