Prolongation de la transition : le Mouvement patriotique pour la refondation est favorable
Le Mouvement patriotique pour la refondation ( MPR) a été lancé le samedi 5 aout 2023 à Ouagadougou. La présentation de son procès verbal de constitution, les recommandations à la Transition ont ponctué la rencontre.
La cérémonie a connu la participation des délégués régionaux et provinciaux, des militants et des sympathisants venue des différentes localités du pays.
Après avoir cité les acquis engrangés par la Transition, le président du MPR, Odilon Ouédraogo et ses camarades ont pris la ferme résolution de soutenir la dynamique en cours en lançant le Mouvement patriotique pour la refondation. « Nous nous sommes posés la question de savoir qu’u’est ce que nous pouvons faire pour notre pays. On se donne pour principe d’applaudir quand il le faut et dénoncer à travers des critiques constructives lorsque la gestion de la répuolique est en branle ».
Le MPR entend contribuer à une refondation de notre société sur le plan identitaire, éducatif, économique et politique.Son ambition selon son président, c’est de travailler à l’éveil des consciences qui aboutira à un système de démocratie à l’africaine qui tire ses fondements de nos valeurs et nos mœurs. « Le MPR se veut laïc à but non lucratif, non confessionnel et apolitique et jouissant de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Nous voulons contribuer au bien être de la population et nous engager sur les chantiers de la culture de la paix, de la réconciliation, de la bonne gouvernance, du développement socio-économique et culturel ainsi que la promotion de la justice pour tous », a-t-il cité. Pour joindre l’acte à la parole,le MPR a remis un chèque de 300 000 F CFA pour contribuer a l’effort de paix.
Quelques recommandations formulées pour faire face à la conjoncture sociopolitique.
Convoquer un cadre de concertation des forces vives pour préparer les assises nationales de la refondation.
Organiser les assises nationales de la refondation. Les conclusions de ces assises devront déboucher sur une prolongation de la transition et décliner un calendrier clair et consensuel de l’organisation des élections ;
Organiser avant les élections, un référendum pour une nouvelle constitution qui va répondre aux valeurs endogènes et à l’aspiration du peuple;
Organiser une campagne de deradicalisation en collaboration avec les leaders religieux;
Mettre en place un cadre de concertation interreligieux pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso;
Œuvrer à réduire le coût de la vie en intensifiant le contrôle des prix des produits de première nécessité;
Promouvoir la bonne gouvernance et la gestion vertueuse des ressources publiques;
Poursuivre le processus de refondation dans tous les segments de notre société (identitaire, éducatif, politique et économique) etc.
W.H.A.K