Economie

Burkina Faso : la France suspend son aide au développement et son appui budgétaire

La France suspend son aide au développement et son appui budgétaire au Burkina Faso jusqu’à nouvel ordre. Cette annonce a été faite dans la soirée du dimanche 6 août 2023 à travers un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

Chez de nombreux observateurs, cette annonce du Quai d’Orsay est perçue comme une sanction liée à la situation de crise sociopolitique que traverse le Niger voisin. En effet, le Burkina Faso et le Mali ont apporté quelques jours plus tôt leur soutien aux militaires nigériens qui ont renversé le régime de Mohamed Bazoum.

Tous deux dirigés par des gouvernements de transition, les deux pays se sont dits « indignés et surpris par le déséquilibre observé entre, d’une part, la célérité et l’attitude aventurière de certains responsables politiques d’Afrique de l’Ouest désireux d’utiliser la force armée pour rétablir un ordre constitutionnel dans un pays souverain, et d’autre part, l’inaction, l’indifférence et la complicité passive de ces organisations et de ces responsables politiques à aider les Etats et les peuples victimes de terrorisme depuis une décennie et abandonnés à leur sort ».

Eu égard à ce constat,  Bamako et Ouagadougou avaient refusé d’appliquer les « sanctions illégales, illégitimes et inhumaines » prises par l’organisation communautaire « contre le peuple et les Autorités Nigériens ».

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page