Actualités

Niger : l’Union africaine contre toute intervention militaire

Une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), l’organe chargé de statuer sur les questions de règlement des conflits, a débouché, le lundi 14 août 2023, sur la décision de rejeter l’usage de la force pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Cette information a été rapportée par plusieurs sources, notamment médiatiques. Au cours de cette même réunion, le CPS, selon les mêmes sources, a décidé de suspendre temporairement le Niger de toutes les activités de l’UA.

Cette décision de l’UA conforte les analyses de plusieurs observateurs qui estiment que la probabilité d’une intervention militaire, souhaitée par la CEDEAO, s’amoindrit près de trois semaines après le coup d’Etat qui a renversé le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.

Après le coup d’Etat du 26 juillet, plusieurs sanctions ont été imposées au Niger par la CEDEAO qui, presque dans le même temps a activé sa Force en attente dans l’optique d’une intervention armée en vue de rétablir l’ordre constitutionnel dans ce pays. Ces décisions n’avaient pas fait l’unanimité au sein des Etats membres.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page