International

Rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger : la CEDEAO persiste et signe

Dans un communiqué en date de ce mercredi 16 août 2023, la CEDEAO dit avoir « pris connaissance avec consternation des différentes attaques perpétrées par des groupes armées en République du Niger, qui ont provoqué la mort de plusieurs soldats nigériens ».

L’organisation « condamne fermement ces attaques et présente ses condoléances les plus sincères au peuple nigérien et aux familles des soldats qui ont perdu la vie dans ces attaques », poursuit le communiqué.

Dans le même document, la CEDEAO a appelé les dirigeants militaires du CNSP à « rétablir l’ordre constitutionnel au Niger afin de pouvoir concentrer leur attention sur la sécurité dans le pays, qui s’est davantage fragilisée depuis la tentative de coup d’Etat contre le Président démocratiquement élu, S.E.M. Mohamed Bazoum ».

En rappel, un coup d’Etat militaire a été perpétré le 26 juillet dernier contre le président Mohamed Bazoum. Depuis, la CEDEAO a appelé au rétablissement de l’ordre constitutionnel non sans instaurer des sanctions contre ce pays membre et activer la Force en attente de l’organisation régionale dans la perspective d’une intervention militaire. Ces mesures n’ont pas pour autant fait l’unanimité au sein des Etats membres.

Lundi, 14 août, une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a décidé de rejeter l’intervention militaire au Niger.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page