Defense & Sécurité

Poulets congelés  impropres à la consommation : la gendarmerie démantèle un réseau de contrebandiers

La section de recherches de la troisième Légion de Gendarmerie a mis fin aux activités illicites d’un réseau de contrebandes qui commercialisait des poulets, saucisses et gésiers de poulets. Les infractions commises sont la contrebande ; la mise en danger de la vie d’autrui ; fraude douanière et fiscale.

La Section de Recherches de la Troisième Légion de Gendarmerie en collaboration avec la Direction Générale des Services Vétérinaires, mène des opérations dans le cadre de la lutte contre l’importation et la commercialisation des poulets congelés dans la ville de Ouagadougou en provenance des pays voisins.  

Malgré les efforts de sensibilisation et de répression sur les risques liés à la consommation de cette denrée, la contrebande de poulets congelés ne faiblit pas. 

Le 16 Août 2023, sur la base d’informations précises, la Section de Recherches de la Troisième Légion de Gendarmerie a mené une opération impliquant la Direction Générale des Services Vétérinaires dans le marché de Toukin, dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Les denrées illicites saisies, tous d’origine inconnue se composent comme suit :

➢ Mille (1000) poulets congelés,

➢ Quinze (15) cartons de saucisse de poulets,

➢ Trente-cinq (35) kilogrammes de gésiers.

En rappel, la Section de Recherches de la Troisième Légion a mené courant juin 2023 une opération qui avait permis de saisir plus de neuf cents (900) poulets congelés et quatre cents (400) kilogrammes de poissons et viande avariés. Ces activités de contrebandes sont menées particulièrement dans la ville de Ouagadougou en violation des mesures gouvernementales interdisant l’importation frauduleuse de la volaille abattue. Les commerçants véreux qui alimentent cette contrebande agissent au sein de réseaux et ont développé avec ingéniosité des stratégies de contournement des différents postes de contrôle pour rallier Ouagadougou. Les investigations se poursuivent pour démanteler d’autres réseaux afin d’éradiquer cette pratique qui met en danger la vie de nos populations. C’est l’occasion d’inviter les restaurateurs et les fournisseurs de ces produits de consommation à plus de vigilance dans l’achat des poulets, viandes et poissons, surtout à l’approche des fêtes, et lors des grandes cérémonies. Ils sont invités à dénoncer tout cas suspect à travers les numéros ci-après :-Centre Nationale de Veille et d’Alerte : 1010

-Gendarmerie : 16

-Police : 17

-Coordination Nationale de la Lutte contre la Fraude : 70122755/ 67767635

Gendarmerie nationale

                                                                                         

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page