Gabon : la France condamne le coup d’Etat militaire
Au terme du conseil des ministres en France, le gouvernement s’est prononcé à nouveau sur la situation en cours au Gabon. « La France condamne le coup d’Etat coup militaire qui est en cours », a déclaré ce mercredi 30 août le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, en indiquant que Paris « surveille avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation ».
La diplomatie française « réaffirme son souhait que le résultat du scrutin, lorsqu’il sera connu, puisse être respecté », a ajouté Olivier Véran lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil des ministres. Plus tôt dans la matinée, Elisabeth Borne a indiqué que la diplomatie française suivait « avec la plus grande attention ».
Partenariat France-Gabon
De nombreuses entreprises françaises, notamment pétrolières et minières, sont présentes au Gabon, la France étant le premier partenaire économique du pays, selon un rapport du Sénat daté du mois d’avril. Emmanuel Macron s’est rendu en mars dernier au Gabon dans l’optique de participer au sommet sur la protection des forêts tropicales. Au cours de son séjour, il a dîné avec Ali Bongo. L’opposition l’avait accusé en son temps, d’« adouber » à travers sa visite le président, déjà élu dans des conditions controversées en 2016.
W. Harold Alex Kaboré