Roller Sport : la fédération burkinabè a vu le jour
Le monde sportif burkinabè peut désormais compter à son sein, la Fédération burkinabè de roller sport (FBR). Elle a été présentée à la presse ce jeudi 31 août 2023 à Ouagadougou.
Une fédération est née, la Fédération burkinabè de roller sport (FBRS). Deux objectifs guideront l’action de cette organisation. Il s’agit de la promotion et le développement de la pratique dans toutes ses disciplines. Pour les premiers responsables de cette discipline sportive au Burkina Faso, la création de cette fédération est le fruit d’un travail de longue haleine menée par des passionnées du roller burkinabè. Le Roller selon le président de la FBRS, Yacouba Guigma, est une pratique sportive qui consiste à se déplacer sur des patins à roulettes, en roue alignés ou pas. La discipline, poursuit le conférencier du jour, qui regroupe le roller artistique, le roller hockey, le roller randonnée etc.
Pour Yacouba Guigma et ses camarades, la pratique du roller renferme de nombreux bienfaits, tant physiques que psychiques. Il est selon eux, un excellent moyen pour se déplacer en ville de manière écologique et durable. C’est pourquoi, les membres de cette association sportive ont pris l’engagement d’accompagner tous les pratiquants sans exception. Mais aussi d’organiser des compétitions et des évènements pour tous les niveaux, ainsi que les formations pour les entraineurs et les arbitres. Pour ce faire, un championnat sera organisé au sein de la FBRS. La compétition qui se tiendra du 23 au 24 septembre 2023, va regrouper les patineurs en deux grandes catégories, les minimes compris entre 12 et 15 ans, et les confirmés qui sont les plus de 15 ans. Les uns s’affronteront en roller vitesse, soit 100 m pour les minimes, 500 m pour les séniores et les 4 x100 m pour le relais et le slalom vitesse. Cette dernière discipline de roller se fait sur un parcours doté de cônes. Les patineurs doivent doivent slalomer entre les obstacles en évitant de les toucher.
Avec la création de cette fédération, le président Yacouba Guigma, dit être convaincu, que celle-ci jouera un rôle important dans le développement de ce sport au Burkina Faso.
Camille Baki