Gabon : prestation de serment du général Brice Nguéma pour diriger une transition
Cinq jours après avoir renversé le président Ali Bongo, le général Brice Oligui Nguema, ex-chef de la Garde présidentielle, a prêté serment ce lundi 4 septembre 2023 en tant que président de la transition du Gabon.
Au cours de cette prestation de serment, le général Nguema, qui n’a pas défini une durée de la transition, a promis de mettre en place des « institutions plus démocratiques » avant des « élections libres », au terme desquelles le pouvoir sera rendu aux civils. « Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain », « de préserver les acquis de la démocratie », a-t-il, en effet, déclaré devant des juges de la Cour constitutionnelle.
Par ailleurs, le désormais président de la transition a sollicité la participation de toutes les « forces vives de la nation » pour l’élaboration d’une « nouvelle Constitution », qui sera adoptée par référendum, pour « des institutions plus respectueuses des droits humains et de la démocratie ».
La prestation de serment du général Nguema intervient après que l’ex-opposition gabonaise a dénoncé une « révolution de palais » suite à son coup d’Etat. En effet, Albert Ondo Ossa, principal challenger du président déchu, a revendiqué sa victoire alors que les résultats du Centre gabonais des élections avait donné pour vainqueur Ali Bongo, avec plus de 64% des voix.
Lobspaalga.com