Tempête Daniel en Libye : Tripoli lance un appel à l’aide international
La tempête Daniel a touché l’est de la Libye dimanche après-midi, 10 septembre 2023 après être passée par la Grèce, la Turquie et la Bulgarie. Selon la Croix-Rouge, les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement. Plusieurs jours après le passage de la tempête Daniel sur ce pays, le bilan humain est toujours provisoire mais s’annonce lourd. Le bilan s’élève à plus de 3 000 morts. De nombreuses personnes sont toujours portées disparues.
D’autres villes et localités telles que Benghazi, Bayda, Al Marj et Soussa sont également touchées par la catastrophe. Le Croissant-Rouge libyen a perdu quatre de ses employés qui participaient aux opérations de sauvetage, selon la même source. Selon le porte-parole du « service de secours et des urgences » libyen, Ousssama Ali, les inondations ont fait « plus de 2 300 morts »et environ 7 000 blessés dans la commune Derna, où plus de 5 000 personnes sont portées disparues. « Des quartiers entiers de Derna ont disparu, et leurs habitants ont été emportés par les eaux après l’effondrement de deux barrages vieillissants, rendant la situation catastrophique et incontrôlable », avait décrit plus tôt l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU.
Dotée des réserves pétrolières les plus abondantes d’Afrique, la Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en 2011, et secouée par des tensions. Depuis un an et demi le camp d’Abdel Hamid Dbeibah dans l’Ouest, reconnu par l’ONU et celui nommé par le Parlement et soutenu par le maréchal Haftar se disputent le pouvoir.
W. Harold Alex Kaboré