Sport

22e Coupe maracana AJDK  : ESK Junior triomphe de JPPK

La 22e édition du tournoi de football maracana de l’Association des jeunes pour le développement de Kaya (AJDK) a connu son épilogue, le samedi 16 septembre 2023, sur le terrain de sport de l’école primaire catholique Notre Dame de Kaya. L’Etoile sportive de Kaya (ESK) Junior, plus adroite à l’épreuve des tirs au but, a remporté la finale devant les Jeunes petits Pélé de Kaya (JPPK) par 4 buts à 3. Le score était de 0-0 au temps règlementaire.

Lancée le 26 août dernier, le tournoi maracana de l’AJDK a eu pour thème : « Don régulier de sang : Facteur de cohésion sociale et du vivre ensemble ». La structure organisatrice est connue depuis plus d’une vingtaine d’années au Centre-Nord pour son engagement dans la promotion du don régulier de sang au profit du Centre hospitalier régional de Kaya.

Pour la présente édition, la compétition a connu l’engagement de 24 équipes issues des quartiers et services de la commune.

Patronnée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou, celle-ci était placée sous la présidence de Mohamado Yaoliré, conseiller fiscal à l’ONEA, et le parrainage d’Eric Joseph Ouédraogo, chef d’agence de Coris Bank à Yako et par ailleurs fils de Feu François Ouédraogo, ancien footballeur et dirigeant sportif du Sanmatenga ; le Naaba Koom, chef du canton de Sanmatenga, était l’invité d’honneur de la finale.

Plus talentueuses lors des matchs éliminatoires, ESK et JPPK se sont disputées en finale la succession de Fambeau FC, détentrice du trophée de la 21e édition. Ce match de clôture a mobilisé du beau monde dont des éminentes personnalités.
Avant le coup d’envoi, le comité d’organisation a fait observer une minute de silence à la mémoire des FDS et des VDP tombés au champ d’honneur de la lutte contre le terrorisme.

Disputée en 2 fois 20 mn, la finale a été remportée à l’issue des tirs au but par ESK Junior. En plus du trophée de vainqueur, elle a reçu un ballon, un jeu de maillots et 60 000 F CFA. Finaliste malheureuse, JPPK s’est consolée avec 40 000 F CFA, un jeu de maillots et un ballon. Kanouté Junior et USCK, classées respectivement 3e et 4e, ont été récompensées. Des prix spéciaux ont été également décernés dont celui du Fair-Play à l’équipe des Sapeurs-Pompiers.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant régional à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page