Bittou : un activiste condamné à 3 mois de prison ferme pour propos diffamatoires contre l’unité GUMI de la police
Dans la matinée de ce 22 septembre 2023 vers 11 heures, a débuté au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Tenkodogo, le procès dit de l’affaire en diffamation formulée par le 1er Groupement d’Unité Mobile d’Intervention (GUMI 01) basé à Bittou, contre le sieur SEGDA (activiste).
L’intéressé avait, dans l’un de ses posts publiés sur Facebook, tenu des propos diffamatoires à l’encontre des éléments du GUMI 01.
Après les débats contradictoires, le prévenu a finalement reconnu son tort et a demandé pardon à l’Unité GUMI 01. Il a par ailleurs indiqué avoir agi ainsi suites à des multiples contrôles effectués par les éléments de ladite unité sur sa personne.
Le Procureur du Faso a, dans son réquisitoire, requis la peine de 24 mois de prison fermes avec une amende de 1.500.000 FCFA à l’encontre du mis en cause. Mais au délibéré, le Tribunal a prononcé la peine de 9 mois de sursis et 3 mois fermes et une amende de 1.000.000 FCFA avec sursis.
Le Directeur Général de la Police Nationale saisit cette occasion pour indiquer que les Groupements des Unités Mobiles d’Intervention (GUMI) de la Police Nationale déployés sur le territoire national sont exclusivement voués à la sécurisation des populations dans les localités à fort défi sécuritaire. Par conséquent, les atteintes diverses à leur honorabilité et à leur image, ne seront pas tolérées. Il renouvelle ses vifs remerciements aux populations qui, chaque jour, témoignent par des actes divers, leur solidarité aux troupes sur le terrain.
La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !