Politique

Rumeurs de coup d’Etat au Burkina : des manifestations pour sauver le capitaine Traoré

Hier soir, mardi 26 septembre 2023, des messages ont pullulé sur les réseaux sociaux invitant les populations à se réunir urgemment au rond-point des nations-Unies pour défendre le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré. Selon ces ‘’griots’’, une tentative de coup d’Etat était en cours et le soutien populaire est requis pour lui faire échec.

Répondant à l’appel de ces activistes, de nombreux Ouagavillois ont pris d’assaut ledit rond-point situé à un jet de pierre de la Primature transformée en présidence du Faso. Là, ils ont scandé des slogans ‘’patriotiques’’ pour montrer leur soutien total aux autorités de la transition. Les manifestants ont ainsi veillé jusqu’au petit matin.

Les mêmes rassemblements ont été observés dans d’autres villes à l’intérieur du pays comme Bobo-Dioulasso, Koudougou, Yako, Houndé, etc. A Houndé, les croquants ont bloqué la nationale N°1, empêchant le trafic entre Ouaga et Bobo-Dioulasso. Ce blocus était toujours actif jusqu’à ce matin.

La tension qui était vive est vite retombée et les uns et les autres vaquent à leurs occupations quotidiennes. Il ne pouvait en être autrement lorsque ceux-mêmes qui ont appelé au rassemblement ont diffusé des messages comme quoi « le président va très bien, il n’en est rien. C’est juste un message d’avertissement aux comploteurs ». En clair, tout ce jamborée n’était qu’une simple simulation pour tester la réaction et l’engagement des partisans du capitaine Traoré en cas d’une réelle tentative de déstabilisation de son pouvoir.

Il faut noter qu’au moment où nous terçons ces lignes, aucune réaction ou communiqué officiel n’a été diffusé par les autorités sur ces évènements.

Lobspaalag.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page