Justice

Procès charbon fin : nouveau renvoi au 5 octobre pour la citation de témoins et de prévenus

Cette fois n’a encore pas été la bonne pour l’ouverture des débats après plusieurs renvois du dossier dit de “charbon fin”. Cet emblématique dossier d’une présumée fraude d’exportation de l’or a été rouvert ce mardi 3 octobre 2023 au Tribunal de grande instance de Ouaga I mais a été à nouveau renvoyé au 5 octobre. Les raisons de cet énième renvoi ? La citation de prévenus et de témoins comme souhaité par certaines parties, notamment la défense.

Avant que le tribunal ne décide du renvoi, l’opportunité ou non de retenir le dossier a fait débat quant aux arguments brandis par des prévenus et leurs conseils pour demander la reprogrammation d’une nouvelle audience. Les avocats de la défense ont observé qu’en l’absence de citation de certains témoins et prévenus, le dossier n’est pas en état pour être jugé, invoquant le Code de procédure pénale. Pour ces conseils, cette absence est préjudiciable à leurs clients.

De son côté, le ministère public n’avait pas trouvé d’inconvénient à l’ouverture des débats. « A l’étape actuelle du procès, la présence des témoins n’est pas nécessaire d’autant plus que ces témoins ne doivent pas assister aux débats. Le dossier est bien en état pour être jugé », avait martelé le parquet non sans maintenir que « toutes les diligences » ont été prises à l’endroit de toutes les parties. Avançant ses arguments, le ministère public a déploré le fait qu’ « aucune partie n’a fait la preuve du préjudice subi ».

Rappelons que l’affaire du charbon fin a débuté en décembre 2018 lorsque la douane a saisi des containers remplis de la matière éponyme. Il s’agissait ainsi d’empêcher une soustraction frauduleuse d’or, car selon des informations, ce charbon fin aurait été enrichi de pépites du métal jaune. En clair, la teneur déclarée serait bien en deçà de la réalité, chose que la société minière Essakane conteste. Depuis, c’est un long parcours judiciaire qui a été engagé, entrecoupé par des expertises et contre-expertises aux résultats contradictoires.

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page