INEHI: la Cuvée 2023 prête à faire rayonner la diplomatie burkinabè
Son Excellence Madame le ministre des affaires étrangères de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur accompagnée de ses homologues du Mali du Niger et du Togo, a présidé ce vendredi 06 octobre 2023, la cérémonie officielle de sortie de la 12è promotion de l’Institut National des Hautes Etudes Internationales. 12 stagiaires au sein de l’Institut.
Cette promotion composée de 12 impétrants et baptisée ” IMPACT”, s’engage à servir la nation burkinabè avec abnégation dans le domaine de la diplomatie, a soutenu le délégué de la promotion Toussaint OUATTARA. Celui-ci a salué la disponibilité du parrain en la personne du président Togolais Faure GNASSINGBE .
Dans leur plaidoyer, les stagiaires ont souhaité l’amélioration des conditions d’études, notamment la création d’une bibliothèque numérique pour faciliter les cours en ligne au bénéfice des stagiaires.
De son côté, le directeur général de l’INHEI, l’ambassadeur Poussi SAWADOGO, a plaidé pour un budget conséquent pour améliorer l’offre éducative, avec en ligne de mire de faire de l’INHEI, un institut de référence en Afrique.
Au nom du président Togolais, le parrain de la promotion, le ministre en charge des Affaires étrangères SEM Robert DUSSEY du Togo, a invité ses filleuls à intégrer dans leur travail au quotidien, les valeurs d’intégrité, de sagesse, d’honnêteté, d’abnégation et de patriotisme pour impacter la diplomatie.
Pour sa part, son Excellence Madame Olivia ROUAMBA a salué la disponibilité du parrain, le président Togolais et loué la présence de ses pairs de la sous-région à savoir les cheffes de la diplomatie du Niger, du Mali et du Togo mais aussi la présence remarquée du Vice ministre Iranien du travail, pour avoir effectué le déplacement de Ouagadougou pour soutenir les diplomates stagiaires.
Elle a également traduit sa reconnaissance aux autres membres du gouvernement burkinabè, venus assister à la sortie des nouveaux diplomates.
L’INHEI a vocation d’être un pôle d’excellence dans la sous région. Le défi, c’est d’oeuvrer à adapter la formation aux enjeux mondiaux indique son Excellence Olivia ROUAMBA qui soutient que ” ces compétences contribueront à la consolidation de notre diplomatie”. Pour terminer Son Excellence a invité les nouveaux diplomates qui ont reçu sur place leurs parchemins à la quête constante de l’excellence pour impacter la diplomatie Burkinabè.
DCRP / MAECR-BE