Visite à Ouagadougou: le PM nigérien porteur d’un message “d’amitié et de fraternité”
Le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyelem de Tambela, a reçu en audience son homologue nigérien, ce samedi 7 octobre 2023.
Pour ce premier déplacement au à Ouagadougou après sa nomination, Ali Lamine Zeine est porteur d’un message du président nigérien, le Général Abdourahamane Tchiani, auprès des autorités burkinabè. « Nous avons été dépêché par le chef de l’État pour venir traduire l’expression de notre profonde fraternité, profonde amitié avec le Burkina Faso», a-t-il en effet déclaré à sa sortie d’audience.
Comme il fallait s’y attendre, la situation sécuritaire des deux pays s’est invitée à cette audience. A ce sujet, l’envoyé de Niamey a estimé que «la mise en commun de nos moyens, de nos énergies devrait nous permettre d’aller de l’avant et de faire en sorte que nos populations, qui sont durement meurtries, puissent retrouver la tranquillité».
Pour Ali Lamine Zeine, cette audience a par ailleurs été l’occasion de « parler de la nécessité de se revoir plus souvent pour échanger sur tous les aspects qui intéressent nos populations, que ce soit sur le plan économique, sur le plan sécuritaire, sur le plan culturel», convaincu que le Burkina et le Niger ont un “destin commun” en plus d’avoir “des structures économiques qui se ressemblent”.
Lobspaalga.com