Situation humanitaire au Burkina Faso : S.E. Mme Olivia ROUAMBA fait le point et le plaidoyer auprès du CICR et du HCR
Présente à Genève dans le cadre de la 74e Session du Comité exécutif du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, S.E Mme Olivia ROUAMBA a été reçue en audience par Monsieur Gills CHARBONNIER, Vice-Président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Elle a saisi cette occasion pour saluer la contribution du CICR à l’amélioration des conditions de vie, et à la protection de la dignité des populations, affectées par la double crise humanitaire et sécuritaire à laquelle le Burkina Faso est confrontée depuis quelques années.
Relativement à cette double crise, la cheffe de la diplomatie burkinabè a indiqué qu’elle constitue une préoccupation majeure, face à laquelle le gouvernement burkinabè consent d’énormes sacrifices.
Elle a énuméré les actions déployées par le Gouvernement et ses partenaires, qui ont permis d’engranger des résultats dans le secteur de l’éducation avec la réouverture des écoles et la réinscription des élèves déplacés interne dans de nouveaux établissements. Il en est de même dans les secteurs Eau Hygiène et Assainissement, Santé et Accès à l’alimentation et aux services sociaux de base, et ravitaillement en produits de première nécessité de plusieurs zones jadis inaccessibles.
Indiquant que cette réponse humanitaire obéit à des principes clés tels que la responsabilité, la participation, la non-discrimination, l’humanité et la collaboration entre les organisations humanitaires internationales, nationales et locales, S.E. Mme Olivia ROUAMBA a salué particulièrement, la contribution du CICR à l’assistance socioéconomique aux personnes déplacées internes, à la protection des personnes privées de liberté, au rétablissement des liens familiaux, à l’accès à l’eau potable et à la promotion du droit international humanitaire au Burkina Faso.
Pour terminer, elle a signifié au Vice-président du CICR, que c’est en ces moments difficiles de son histoire, que le Burkina Faso a plus que jamais besoin de l’appui de la communauté internationale et de tous ses partenaires, afin de sortir le plus rapidement de cette crise, tout en réaffirmant l’engagement du Burkina Faso à promouvoir le respect du Droit international humanitaire, et à renforcer sa coopération avec le CICR.
Bien avant le CICR, S.E Mme Olivia ROUAMBA a eu des échanges avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Refugies Monsieur Filippo GRANDI.
Elle a salué l’excellente collaboration et le dialogue permanent entre le Bureau du HCR du Burkina Faso et le Gouvernement, qui permet au Burkina de relever les défis en matière de protection des réfugiés, des demandeurs d’asile, des apatrides et des personnes déplacées internes.
Mais la ministre en charge des Affaires étrangères a attiré l’attention du Haut-Commissaire, sur la baisse de l’allocation budgétaire au titre de l’année 2024 du HCR au Burkina Faso, allant de 120.871.000 dollars US au titre de l’année 2023 à 119.623.000 dollars US au titre de l’année 2024 alors que les défis sécuritaires et humanitaires restent énormes.
Tout en exhortant le HCR à continuer ses plaidoyers auprès des bailleurs de fonds pour que le soutien humanitaire au Burkina Faso soit constant et suffisant, S.E. Mme Olivia ROUAMBA a rassuré que le Burkina Faso, malgré le contexte sécuritaire, travaille à remplir ses engagements internationaux au nom de la solidarité internationale, en accueillant sur son territoire à ce jour, près de 37250 réfugiés au 31 août 2023.
Elle a également fait un plaidoyer pour la promotion de l’expertise nationale au sein du au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, et renouvelé l’invitation du Haut-commissaire à venir au Pays des Hommes intègres, afin de toucher du doigt les réalités de la situation humanitaire.
DCRP/MAECR-BE