Mémorial Thomas Sankara: bientôt une tour de 87 mètres et un mausolée en hommage au Père de la Révolution
Bientôt, le Mémorial Thomas Sankara ddevrait changer de visage pour être davantage accueillant. En effet, il y est prévu un ensemble d’infrastructures et d’aménagements paysagers “digne du combat et de la dimension de l’ex-président Thomas Sankara”, selon des propos du ministre porte-parole du gouvernement de Transition, jean Emmanuel Ouédraogo. Le site devrait notamment accueillir la Tour Thomas Sankara (87m) et un mausolée dont la pose de la première pierre est intervenue ce 15 octobre 2023 à l’occasion de la commémoration du 36e anniversaire de l’assassinat du père de la Révolution. A la même occasion, Jean Emmanuel Ouédraogo a donné des détails sur ce projet à venir. Ses explications.
“Ce projet ambitieux et révolutionnaire vise à sauvegarder, préserver et promouvoir l’héritage politique du père de la Révolution d’Août 1983. Il est conçu pour matérialiser cette période importante de l’histoire de notre nation et servir de catalyseur pour une transformation.
Sur l’ancien site très bientôt, sera construit un ensemble d’infrastructures et d’aménagements paysagers digne du combat et de la dimension du Camarade Président Isidore Noël Thomas SANKARA. Il est attendu une quinzaine d’infrastructures dont la Tour SANKARA haute de 87 mètres et le Mausolée en hommage au Père de la Révolution et ses compagnons d’infortune, un téléférique reliant cet espace de mémoire au parc Bangr-Weogo ainsi que la ceinture verte de la ville de Ouagadougou. Par ailleurs, le projet intègre une composante : « Promotion des idéaux du Père de la Révolution d’Août 1983 » à travers notamment des productions intellectuelles, artistiques et des activités de sensibilisations.
A travers ses différentes actions, le projet ambitionne renforcer l’unité nationale autour d’un idéal de développement endogène en phase avec les aspirations de la jeunesse burkinabè, et africaine. Les changements attendus seront visibles à travers l’amélioration de la contribution de la culture et du tourisme à l’économie nationale et de la mobilisation citoyenne autour des enjeux du développement et de la quête vers une souveraineté assumée. L’histoire politique de l’Afrique est marquée par des hommes d’exceptions qui ont joués un rôle important dans la lutte pour l’indépendance, l’émancipation des populations africaines ; le développement durable et l’intégration africaine. L’héritage politique de Kwame Nkrumah, Julius Nyerere, Patrice Lumumba, Nelson Mandela, Thomas SANKARA etc. a traversé des générations et continue d’être des sources d’inspiration pour la jeunesse africaine et de sa diaspora.
En effet, après l’échec des modèles de développement importés, la jeunesse africaine revendique de plus en plus un recours aux idéaux défendus par ces illustres fils d’Afrique souvent au prix de leurs vies à savoir l’indépendance véritable, l’unité africaine et le rejet de toutes formes de dominations.
En reconnaissance de la justesse et de la légitimité des combats qu’ils ont menés pour l’humanité en générale et la dignité des peuples africains en particulier, des monuments et mémoriaux ont été érigés pour la plupart d’entre eux dans leurs pays d’origines. Ces édifices contribuent à la sauvegarde et à la promotion de la pensée politique et les modèles de développement endogène inspirés de ces précurseurs. Ils participent par ailleurs à la consolidation de l’identité africaine et de son patrimoine culturel. Enfin, ils constituent des attractions touristiques majeures, attirant de millions de touristes nationaux et étrangers pour leurs pays.