20e édition du SENAC : « Le citoyen modèle est un citoyen honnête, digne et vertueux » Benjamin Sow
Le secrétaire général du ministère de la Justice et des droits humains, a rencontré la presse ce jeudi 19 octobre 2023 à Ouagadougou. Au menu des échanges, l’organisation de la 20e édition de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) prévue pour se tenir du 23 au 27 octobre.
Les autorités burkinabè sont convaincus que le développement harmonieux et le progrès équitable auxquels tous aspirent, ne peuvent être atteints que si chaque citoyen (ne) s’approprie les valeurs de la citoyenneté. C’est la raison d’être de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) dont la 20e édition se tiendra du 23 au 27 octobre 23. Pour le secrétaire général du ministère de la Justice, Harouna Kadio, la SENAC est non seulement un cadre d’information, de sensibilisation, de plaidoyer et aussi d’interpellation sur la prise en compte des valeurs de civisme et de citoyenneté. Et Benjamin Sow, d’ajouter que « le citoyen modèle est un citoyen honnête, digne et vertueux »
Créée en 2004, les autorités se réjouissent des résultats tangibles atteints grâce à la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC). Elles en veulent pour preuve, le renforcement de la conscience citoyenne, des droits humains, de la démocratie et de l’Etat de droit, à la réduction des manifestations violentes et la réduction des actes de vandalisme et de destruction des biens publics et privées. Toutefois, Harouna Kadio, fait savoir que l’arbre ne doit pas cacher la forêt, car dit-il, malgré les avancées significatives, d’énormes défis restent à relever.
Cette SENAC sera riche en activités. Au programme, une cérémonie de lancement couplée avec la journée nationale du drapeau et des autres symboles du Faso, une conférence sur le civisme économique, une journée porte ouverte sur la justice, des conférences sur la citoyenneté et le civisme, un dialogue intergénérationnel, une journée d’action citoyenne et un jeu concours sur le civisme dans les établissements post-primaires et secondaires.
Camille Baki